La semaine passée, nos confrères de France 3 Centre sont revenus lors de leur journal de la mi-journée sur deux polémiques qui ont agité la classe politique tourangelle en 2011. A savoir : « l’affaire » des mariages chinois et le double rôle de Lise Han, à la fois salariée de la Ville de Tours et dirigeante d’une société prestataire de service de la collectivité, mais aussi les critiques adressées à Régine Charvet-Pello, l’adjointe au maire de Tours dont l’entreprise (RCP Global Design) a remporté le marché de design du tramway.
A chaque fois, les journalistes de France 3 ont interrogé des membres de l’opposition qui ont repris des propos qu’ils avaient déjà tenus pour la plupart, notamment autour de la table du conseil municipal. En revanche, et c’est nouveau, plusieurs élus écologistes prennent leurs distances avec Jean Germain, même s’ils ne citent pas directement. Faut-il y voir un rapport de cause à effet avec la campagne des législatives qui s’annonce, puisque les écologistes envisagent de présenter un candidat sur la première circonscription ?
Ainsi Christophe Boulanger, le nouveau conseiller général de Tours Est (qui n’est pas conseiller municipal), ne s’embarasse pas de fioritures pour évoquer le conflit d’intérêt entre les fonctions municipales de Régine Charvet-Pello et son travail sur le tram de Tours. « Quand on voit des responsables d’entreprise élus qui bénéficient de marchés publics importants, il y a des éléments qui ne sont pas clairs et le doute subsiste« , déclare-t-il. Et il ajoute : « les entreprises qui n’ont pas eu le marché ont remis en cause un certain nombre d’éléments dont la durée de la consultation. »
Pour mémoire, rappelons que l’association TCSP 37, présidée par la conseillère municipale UMP Françoise Amiot (qui s’exprime aussi dans le reportage) avait déposé une plainte pour prise illégale d’intérêt devant le tribunal administratif d’Orléans. Une plainte classée sans suite. Soulignons aussi que si une partie de l’opposition municipale était montée au créneau sur le sujet, l’autre partie de cette même opposition, qui s’est depuis fractionnée en deux groupes distincts, s’était refusée à attaquer Régine Charvet-Pello. Cela avait donné lieu à une mémorable passe d’armes en conseil municipal.
A voir : le reportage de France 3 Centre à propos de l’attribution du marché du design du tramay de Tours :
L’autre polémique qui a agité Tours en 2011, c’est donc celle des mariages chinois. Le reportage de France 3 Centre à ce propos est à voir ici :
Là encore, outre l’opposition (représentée par Pascal Ménage) un autre élu écologiste – en l’occurrence David Chollet – s’exprime (ce qu’il n’avait pas fait lors des séances du conseil municipal durant lesquels cette affaire avait été évoquée). « Ce genre de double-jeu, même si juridiquement ce n’est pas condamnable, provoque une polémique dont la ville peut se passer à son profit« , déclare-t-il devant la caméra.
Jusque-là, la majorité municipale avait fait bloc autour du maire, sérieusement attaqué l’été dernier. Le bloc serait-il fissuré ?
Pour mémoire, plusieurs articles de la NR consacrés à la polémique autour des Noces romantiques :
http://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/ACTUALITE/Politique/Qui-etes-vous-Lise-Han
http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTUALITE/Politique/Mariages-chinois-Jean-Germain-tourne-la-page