Ils voulaient prénommer leur fils… Sarkozy

Des parents souhaitaient donner à leur enfant le nom du président (Photo NR, Hugues Le Guellec)

Les registres d’état-civil recèlent de prénoms originaux qui, en fonction de l’appréciation de chacun, suscitent l’adhésion, la réprobation ou encore encore l’amusement. A Tours, le cru 2011 n’y a pas dérogé avec une L’Or-Michelle, un John-Cena ou une Délice (voir le palmarès des prénoms 2011 à Tours).

Mais si les parents ont toute liberté pour prénommer leur progéniture, il existe quand même quelques garde-fous.  L’article 57 du code civil précise en effet que le prénom choisi « ne doit pas être contraire aux intérêts de l’enfant ou au droit des tiers à voir protéger leur nom de famille ». Les officiers d’état-civil doivent ainsi, s’ils estiment que cette règle est transgressée, saisir sans tarder le procureur de la République, qui peut ensuite porter l’affaire devant le tribunal des affaires familiales.

Dans une commune de l’agglomération tourangelle, on n’est pas allé jusque là. Mais des parents originaires d’Europe de l’Est, qui avaient obtenu la naturalisation française, ont été incités à revoir leur plan par le personnel de l’état-civil car ils comptaient appeler leur fils… Sarkozy, en hommage au président. Face à la menace de voir le dossier remonter au parquet, ils ont prudemment opté pour un autre prénom.

Mais que les fans du couple présidentiel se rassurent : Carla, qui a été donnée deux fois à Tours en 2011, ne figure pas, elle, sur la liste des prénoms interdits.



Insolite , , , , ,

Comments are closed.