La neige ne fait pas que des heureux. Quand on a un copain handicapé en fauteuil roulant, qui s’aperçoit en sortant de chez lui que le trottoir n’est pas déneigé, on n’a plus qu’à prendre son courage à deux mains pour l’aider à faire ses courses. C’est ce qui est arrivé à Philippe. Son pote Joël était coincé chez lui. Et quand en plus on habite au Sanitas, on a presque envie d’aller lorgner sur un quartier voisin, nettement plus favorisé socialement, pour voir si, par hasard, les trottoirs n’y auraient pas bénéficié d’un traitement de faveur.
Mais une fois ce constat établi, la neige est toujours là : alors, s’il veut que Joël puisse s’acheter un morceau de pain, Philippe n’a pas d’autre solution que de le pousser jusqu’à la boulangerie la plus proche. En attendant le dégel ou l’intervention des services municipaux.
Autre version des mêmes faits:
Il a neigé, et comme nous le savons les riverains défaillants pour nettoyer le trottoir sont nombreux et ce pour de multiples raisons parfois valables, d’autre non. Comment y remédier? Interdire à la neige de tomber. Interdire aux riverains d’être absents ou d’être invalide. Obligation à l’indivision propriétaire de désigner un « volontaire » . Obligation à tout riverain défaillant de faire appel au service de déneigement 24X24. Ou alors « carte blanche » à ce service pour déneiger tout trottoir encombré.
Ce service 24X24 serait composé des entreprises d’espaces verts rebaptisés en hiver service commun « Espace blanc ». Ou alors s’en remettre au service municipal. Sauf que: si le nettoyage d’un passage d’un mètre de large sur de 15 mètre de trottoir demande une heure, une ville comme Tours disposant de 400Km X 2 de trottoirs, il faut 53.333 h de travail, soit 53.333/8heures par jour = 6.666 personnes!!!
Solution 1 : En cas d’enneigement, mobilisation de tous les habitants ensemble sur tous les trottoirs avant de commencer la journée.
Solution 2 : Equiper tous les habitants de crampons et marcher sur la neige. Dispense pour tous les Philippe et merci à tous les Joëls.
Solution 3 : ….
PHILIPPE aurait peut-être pu tout simplement aller chercher le pain de JOEL sans que ce dernier soit obligé de mettre son fauteuil roulant dans la neige! Ce qui n’excuse pas le manque de déseneigement et je sais de quoi je parle car à JOUE LES TOURS Avenue du Lac c’est identique et moi aussi je suis handicapée. Pas de NR depuis 3 jours, pas de facteur, etc… Donc il faut faire avec !!!!