Un tunnel sous le Cher pour le tramway de Tours ?

Une " légende urbaine " sur le tram : il passerait dans un tunnel sous le Cher !

A la Maison du tram, rue Charles-Gille, à Tours, les animatrices ne sont pas là uniquement pour donner des infos et faire visiter les expositions. Elles s’emploient aussi régulièrement à démentir les « légendes urbaines » qui courent, voire galopent, au sujet du futur tramway tourangeau. La plus connue est sans doute celle qui laisse penser que les rames vendues par Alstom seront bien incapables d’avaler par leurs propres moyens la pente de 5 à 6 % de l’avenue de la Tranchée et devront recourir à système de crémaillère pour se hisser en haut de la côte.

 

Une rumeur suffisamment persistante, à l’évidence, pour qu’un démenti y soit apporté officiellement dans le hors série spécial tram de Tour(s)plus Le Mag et même dans la nouvelle exposition de la Maison du tram.  On assure aussi dans cette brochure institutionnelle que le pont Wilson est suffisamment solide pour supporter, sans s’écrouler, le passage du tramway, contrairement à ce qui se murmurerait ici et là.

Moins répandue, mais beaucoup plus farfelue, une troisième « légende urbaine » est venue frapper à la Maison du tram :  une femme a soutenu mordicus à l’une des animatrices que le tramway passerait dans un tunnel sous le Cher pour relier le quartier des  Rives du Cher à celui des Deux-Lions. Une sorte de  réplique miniature du tunnel sous la Manche ! Il a fallu déployer des trésors de persuasions pour la convaincre que cette hypothèse, relayée par certaines de ses connaissances, ne tenait pas la route… d’autant qu’un pont de 225 m de long est en construction pour permettre aux rames de traverser la rivière !



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