Et hop, c’est reparti ! A Tours, le déménagement annoncé du projet de la Femme Loire du site de Marmoutier à celui de la maison familiale rurale de Rougemont, à quelques hectomètres de là, n’a pas calmé les opposants à la statue monumentale imaginée par Michel Audiard. L’annonce de la prochaine révision du plan local de l’urbanisme, afin de permettre l’édification de cette oeuvre, motive ainsi une réaction courroucée et ironique de Thibault Coulon, le dissident de l’UMP candidat aux législatives.
Chef de file de la contestation avant les cantonales de 2011 (8000 personnes avaient signé une pétition lancée à son initiative), ce conseiller régional chrétien-démocrate voit là une belle occasion de se démarquer du député-maire de Saint-Cyr-sur-Loire Philippe Briand, le patron de l’UMP en Touraine… et sponsor, par le biais de son entreprise Cytia, du projet de Michel Audiard. On doit d’ailleurs, à ce même artiste, la statue du Général De Gaulle implantée sur le boulevard éponyme, à Saint-Cyr. Entre Coulon et Briand, les relations sont exécrables. Le premier reproche notamment au second d’avoir « imposé » Guillaume Peltier comme candidat officiel de l’UMP dans la première circonscription d’Indre-et-Loire.
Guillaume Peltier sera-t-il « coincé » pour répondre aux aspirations de l’électorat conservateur à propos de cette fameuse « Femme Loire » ? C’est le pari de Thibault Coulon qui, sans attendre, tire à nouveau au canon sur le projet, dans un communiqué au vitriol, en annonçant au passage que le Collectif contre l’implantation de la Femme Loire à Marmoutier » se réunira prochainement pour faire le point sur ce dossier et ses dernières évolutions, consulter ses membres, et prendre une position ».
« Le site historique de Marmoutier appartient au patrimoine historique, culturel, spirituel et naturel de la Touraine, écrit Thibault Coulon. Le projet de Femme-Loire n’a pas de cohérence avec ce lieu, et la visibilité à partir de l’autoroute est une bien maigre justification pour maintenir ce projet à cet endroit. »
Il poursuit, dans le même registre : » Pourquoi rouvrir ce dossier alors que les Tourangeaux ont clairement manifesté leur désapprobation ? Pourquoi modifier le PLU avec une délibération spéciale du Conseil Municipal si peu de temps après son adoption ? Pourquoi une dérogation qui ressemble à une faveur pour un ami du Maire de Tours ? Est-il prioritaire en cette période de crise et de vaches maigres de dépenser 3 ME défiscalisables dans un projet contestable, dans son lieu, son esthétique et dans sa prétention à représenter la Touraine ? Pourquoi privilégier ainsi l’ami des riches et des puissants, déjà abondamment servi par la commande publique, alors que de nombreux artistes Tourangeaux n’ont pas la possibilité de créer et d’exposer dans leur ville ? Pourquoi aucun concours public ni appel à projets pour donner à chacun sa chance de réaliser une oeuvre pour la Touraine ? »
Et il termine par une charge violente contre Jean Germain : « Entre la Femme-Loire, les tours de la gare, l’aménagement de la rue Nationale, la passerelle Fournier, la rue Groison, … la Mairie démontre à chaque projet qu’elle a un vrai problème de concertation avec la population. Les habitants de Tours veulent être associés aux décisions qui les concernent et en ont assez du passage en force. Notre démocratie locale a vraiment besoin d’être renouvelée. »
Cela dit, cette position très tranchée a peu de chances d’être relayée lors du conseil municipal du 14 mars qui pourrait voter la modification du plan local de l’urbanisme, si l’ordre du jour par ailleurs très chargé – il sera surtout question du réaménagement du haut de la rue Nationale – le permet. Car si l’opposition municipale est très divisée, elle n’est pas pour autant favorable aux thèses de Thibault Coulon.
En ce qui concerne Bruno Lavillatte, conseiller municipal UMP proche de Philippe Briand dont il est l’assistant parlementaire, la Femme Loire a toute sa place à Rougemont. Lui aussi s’est exprimé dans un communiqué et si le propos est nuancé, il n’en est pas moins favorable au projet :
« Je me réjouis de cette nouvelle perspective pour la réalisation d’une œuvre qui, désormais, ne choquera plus les consciences grâce à un lieu d’implantation nouveau et consensuel, écrit Bruno Lavillatte. Je soutiendrai cette proposition le 19 mars prochain, soutenant le maire de Tours, Michel Audiard et tous les amoureux de l’art contemporain dans leur souhait de voir la statue monumentale érigée sur un autre emplacement. Cette œuvre renforcera l’attrait pour le tourisme et sera un marqueur décisif de notre ville, de notre Touraine et notre Région. Je souhaite simplement qu’elle prenne place dans une vision globale d’aménagement architecturale et cohérente de la ville et de l’agglo. Or, il reste beaucoup à faire ! »
Pascal Ménage, quant à lui, a pris ses distances avec le parti présidentiel après la désignation de Guillaume Peltier. Pour autant, il serait surprenant l’ancien ex-suppléant de Renaud Donnedieu de Vabres rallie les positions de Thibault Coulon sur ce sujet. Les deux hommes se sont longtemps aupposés au sein du comité UMP de la première circonscription et Pascal Ménage s’est récemment rapproché de Christophe Bouchet (Parti Radical), candidat aux législatives avec le soutien du Nouveau Centre de Sophie Auconie. Du moins pour le moment, dans l’attente d’un accord national qui pourrait changer la donne…
Spectateur de ce théâtre politique, Michel Audiard a, pour sa part, annoncé la couleur : il souhaite que toutes les formalités administratives soient réglées avant l’été, afin de débuter le chantier à l’automne prochain. D’ici là, on n’a sans doute pas fini de parler de la Femme Loire !
Mise à jour, le 28 février à 18 h 15 : Guillaume Peltier se pronnonce à son tour, et explique que le changement de lieu lui convient. Il ne s’opposera donc pas au projet, se démarquant comme prévu de Thibault Coulon.
Voici l’essentiel de son communiqué : « Loin des outrances caricaturales et des vaines polémiques d’une infime minorité discréditée par ses excès, la Femme-Loire mérite un débat honnête et transparent, pour lequel il est nécessaire de prendre de la hauteur et du recul. Telle est ma conception de la politique et de la chose publique. Il n’y a, au fond, rien de nouveau sur le sujet. Le lieu d’implantation de la Femme-Loire de Michel Audiard sur le site chargé d’Histoire de Marmoutier avait suscité des réactions compréhensibles de la part de Tourangeaux. Par respect des consciences, un consensus s’est dégagé pour finalement implanter la statue ailleurs, à savoir à la maison rurale de Rougemont. Pour ma part, satisfait de ce changement de lieu et du consensus trouvé, sachant que ce projet est financé par du mécénat privé, sachant que la modification du PLU prévu à l’ordre du jour du conseil municipal du 19 mars est une simple démarche administrative autorisant pour la suite la construction de la statue, je ne serai pas de ceux qui ajoutent de la polémique à la polémique, de la division à la division (…) »
Mise à jour le 29 février à 12 h. Au tour de Xavier Dateu (dissident Nouveau Centre, candidat aux législatives à Tours) de réagir. Lui aussi estime que la polémique doit être close. Son communiqué :
« La Femme Loire a défrayé la chronique il y a quelques mois, non en raison de son principe même mais du choix premier de son implantation, au dessus du site de Marmoutier, comme beaucoup j’ai signé la pétition contre ce choix. Aujourd’hui la polémique orchestrée n’a pas de raison d’être, son lieu d’implantation ayant été modifié. Une fois encore, malheureusement, utiliser pour des raisons purement politiciennes et électoralistes ce sujet, n’est pas rendre service à l’image et au rayonnement de notre ville. »
Cette statue,n’a rien a faire la! de plus son gigantisme n’a d’égale que sa posture déplacée,presque provoquante!.
c’est la porte ouverte a du grand nimporte qu’oi!.ceci n’a rien ni d’historique ni créatif, ni même symmbolique.laissons la nature loire suivre son cours et surtout la laisser en paix en abandonnant cette idée saugre-nue d’artificialisation de la beauté de dame nature!.Non a cet objet de discorde!!!.
Mon analyse ne vous convient-elle pas ? Avez-vous étudié la statue d’Henry Moore très similaire à celle d’Audiard, sauf que Moore l’a précédé.
Monsieur Audiard n’a-t-il pas été inspiré par l’oeuvre du sculpteur britannique Henry Moore (1898-1986) qu’il a, disons-nous, copiée ?
Un appel à projet avec une démarche participative aurait peut-être évité ce type de réponse d’une partie de la population.
On aurait pu envisager de faire réfléchir les CVL sur ce type de sujet.
Peu importe que ce soit Femme Loire, Homme Loire ou tout autre projet ce qui doit faire débat pour moi c’est que ce projet se situe sur un site où c’est logiquement inconstructible dans ces proportions (présence de l’aéroport non loin, hauteurs limitées logiquement? ..).
La morale de cette histoire est qu’un PLU, selon les intérêts des uns ou des autres est révisable à tout moment. L’exception confirmant la règle, je reste perplexe quant à ce mode de faire qui peut défier les règles d’urbanisme à tout moment…
Les visiteurs auront le plaisir de se « rincer les oreilles » lorsque les avions de l’école de chasse et ceux de notre compagnie fétiche de par les subventions publiques qu’elle ponctionne au passage (Ryannair) survoleront .
Je suis scandalisée de constater qu’une population toujours plus nombreuse va être exposée au bruit sur ce site où des pics de bruits ont été relevés dans l’enquête de Tours +.
Ne l’oublions pas, les oreilles humaines ne font pas la moyenne des nuisances qu’elle reçoit.
Ceci au moment où le PEB est soumis à enquête publique (ça se termine lundi 5 Mars Tours/St Pierre des Corps, Parçay-Meslay), c’est l’occasion pour ceux qui le souhaitent de se prononcer de manière constructive.
A bon entendeur : Salut !
La ville de TOURS devrait mieux développer son activité économique plus rapidement, car c’est une région ou le taux de chômage est de plus en plus fort, il n’y plus aucune grosses entreprises, par rapport à Orléans, Chartres, la Vendée en plein dévellopement économique très important depuis plus d’une dizaine d’année, La Loire Antlantique, Toulouse, et d’autres alors La femme de Loire de Monsieur AUDIARD, les poteaux rouges de Monsieur Buren place de la Tranchée, la tour ridicule de 54 métres place de la gare, celles du haut de la rue Nationale, le TRAM et vos activitées culturelles ect… Franchement on s’ent fou complétement Messieurs les ELUS !!! Juste une chose réagisser rapidement sur vos comportements médiocres et trouver des solutions pour les demandeurs d’emplois de notre région qui eux n’ont plus rien attendre de vous pour vivre et non survivre, en espérant que cela face encore partie de vos préocupations principales, mais j’en doute vraiment à voir et lire vos attitudes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous savez, il y a aussi des femmes, parmi « messieurs les élus ». Croire encore le contraire, en 2012, est aussi un comportement médiocre.
Effectivement, vous avez tout a fait raison il y aussi Mesdames les élus pour 2012, alors elles aussi qu’elles trouvent des solutions pour l’emploi en Touraine !!!! La Femme de Loire d’Audiard et les poteaux rouges de BUREN est bien franchement cela n’a vraiment aucune importance dans notre quotidien, mais l’emploi surment plus.
Vous avez raison, Matfanus : pourquoi ce qui était une victoire l’an passé serait-il devenu aujourd’hui un scandale public ? Il faut bien avoir quelque chose à se mettre sous la dent pour avancer ses pions politiques ! Une statue payée par des fonds privés et érigée sur un terrain privé fera bien l’affaire… Et nous voilà transportés au pays d’Ubu !
Est-ce la priorité du moment ? MM. Coulon et Becker ne se laisseraient-ils pas aveugler par leur haine non dissimulée de M. Peltier ? Je ne croyais pas que cette statue fût la préoccupation majeure de ces temps de crise. Sauf si l’on cherche à diviser son camp, à créer de vaines polémiques et à ouvrir un boulevard à la réélection de la gauche… Faute de réelles idées, M. Coulon roulerait-il à présent pour Jean-Patrick Gille et ses amis ?
Tout cela, au final, est plutôt pathétique.
fonds privés, certes, mais bénéficiant de déductions fiscales importantes
terrain privé, certes, mais réclamant une mesure dérogatoire de la règlementation locale!
Mr Peltier ne pourra pas toujours faire le grand écart en étant contre la Femme Loire en privé et cercle restreint et clamer haut et fort à la presse et en public qu’il est pour ! Il incarne finalement bien le politique dans toute saveur !
Ce ramdam est vraiment dérisoire… Quand on ne sait pas quoi inventer pour exister on s’en
prend aux artistes!
Quelle huile sur le feu, Jean-François ? Thibault Coulon dit que le Collectif se réunira et prendra position.
En attendant, et à titre personnel, il s’étonne des faveurs et soutiens dont jouit une fois encore cet artiste, de l’absence de concertation et de concours, et des facilités qui sont lui sont données et qui ne sauraient constituer une politique culturelle.
Venant de quelqu’un qui a oublié son passé politique, la déclaration de Peltier ne manque pas de saveur
Les opposants à la femme loire apprendront avec intérêt que pour Guillaume Pelletier, qui a toujours soutenu le projet de femme loire (ce qui est son droit) ils sont « une infime minorité discréditée par ses excès » …..
Quoi d’étonnant à ce que Guillaume Peltier soutienne le projet du maire de Saint Cyr ? Que peut-il refuser à son mentor et bienfaiteur ?
Il faut arrêter les polémiques stériles. Comme le soulignent Xavier Dateu et Guillaume Peltier, rien n’a changé depuis la modification de l’implantation prévue de la statue de Michel Audiard ! M. Coulon, au nom du collectif « contre l’implantation de la femme Loire à Marmoutier », se félicitait à l’époque du déplacement. Voilà aujourd’hui qu’il remet de l’huile sur le feu, on ne comprend plus rien !!
Et c’est reparti ! La municipalité de Tours et ses amis partisans une fois de plus « d’une très large concertation « … veulent nous imposer ce projet et le faire passer en forcing, comme pour les tours de la gare !
En avons nous besoin en ces temps de crise, c’est peut-être pour satisfaire quelques élus en mal de campagne(compagne)….
Comme le dit Mr PELTIER « il faut prendre de la hauteur et du recul » .
Pourquoi alors ne pas l’intaller cette fameuse femme de Loire si gracieuse ! entre LOIRE et CHER et bien visible de l’autoroute :
Sur les toits d’IKEA…..
ce projet pose un double problème: esthétique et démocratique.
Esthétique, car la valeur artistique de la femme-audiard est pour le moins contestable et qu’il ne suffit pas d’être un artisan-bricoleur avec de l’entregent pour justifier de la qualité de ce qui est surtout destiné à devenir une affaire rentable pour son auteur.
Démocratique, car il ne suffit pas d’être l’ami des grands pour obtenir des passe-droits et construire dans un site » patrimoine mondial » un monument non validé par au moins un concours international.
Tous les opposants au projet n’étaient pas, loin de là, pilotés par la droite catho.
Qui êtes-vous, pour affirmer d’un ton péremptoire, que telle ou telle réalisation a une valeur esthétique ou n’en n’a pas ?
Un concours international ? En quoi un concours, fût-il international, est-il l’expression de la démocratie ?
Si le projet vous déplaît à ce point, saisissez le tribunal administratif et attendez son verdict puis celui des juridictions d’appel. L’expression de la démocratie, c’est l’Etat de droit.
Je suis d’accord avec François Bataille pour dire que si ce n’était que financements privés, terrain privé, bail privé, etc privé… le « projet » ne proposerait pas autant de questions justement soulevées par Thibault Coulon !
Et on sait très bien que dans ce système Briand-Germain, Peltier et Lavillatte sont totalement acquis à Briand. Le premier pour l’avoir placé comme candidat UMP aux prochaines législatives aux mépris des instances décisionnaires internes de l’UMP et le second pour être son assistant parlementaire comme dit dans l’article. Bonjour l’indépendance !!!
Mais il y a quand même un grand absent depuis le début du dossier : J.-P. Gille qui ne dit mot comme à son habitude… D’ailleurs qui sait ce que dit et pense J.-P. Gille, l’insipide député PS, sur n’importe quel sujet de Tours ?
A ce jour, ce projet n’a pas bénéficié de subvention, ni de la part des collectivités locales, ni de la part de la ville. Il est financé par des mécènes privés, qui peuvent trouver dans ce partenariat un intérêt fiscal, mais c’est là un autre débat…
Les instances nationales de l’UMP sont les seules habilitées à désigner un candidat aux élections législatives ; elles l’ont fait à l’unanimité des 30 membres du comité d’investiture. Tout ceux qui ont rejoint le mouvement, lors de sa création, connaissaient les règles du jeu.
L’ancien délégué de circonscription Pascal Ménage n’avait donc d’autre légitimité que celle accordée par le secrétaire général du parti. Il a d’ailleurs eu le blanc-seing de Paris en 2002 pour être désigné suppléant du candidat UMP aux législatives : il savait à ce moment qu’il deviendrait député au jour de l’entrée – probable – au gouvernement de RDDV. Pour autant, les militants de la 1ère circonscription se sont-ils prononcés en sa faveur avant sa désignation ? Pourquoi n’a-t-il pas brandi, alors, le drapeau du vote démocratique et décentralisé ?
Quant à celui qui fut placé sur la liste des conseillers régionaux éligibles en 2010 et qui, depuis, s’agite dans tous les sens pour donner l’impression qu’il existe, il n’a d’autre légitimité que celle d’un militant UMP de base, battue à deux reprises par Pascal Ménage lors des élections internes au mouvement. Il a choisi, avec sagesse, de quitter un parti dans lequel il ne se sentait plus à son aise. Sans, à ce que je sache, entraîner derrière lui une cascade de démissions. Cela devrait l’inciter à réfléchir à son poids réel dans la vie du mouvement et du micro-milieu de la 1ère circonscription. Apparu dans le sillage de RDDV au moment des élections municipales de 2008, il aura disparu des écrans radars quatre ans plus tard.
Vous voilà bien présomptueux et sur de vous Dupont… Votre chouchou l’était sans doute moins lors des élections internes de l’UMP puisqu’il n’avait pas osé se présenter (comme son complice Lavillatte d’ailleurs) aux suffrages des adhérents. Certes, Coulon a été battu aux élections internes mais nous ne vous ferons pas l’affront de vous rappeler ses scores et sa progression entre les 2 élections. Le faible poids de Peltier lors de la 2ème élection a d’ailleurs fait la différence puisque Coulon et Ménage n’avaient que 10 voix d’écart… Une fois encore, le pouvoir de nuisance de Peltier a permis de maintenir le bordel au sein de l’UMP Tours, au grand soulagement du maire de Saint-Cyr…
Merci à Guillaume Peltier pour sa mise à jour qui m’a fait vraiment rigoler ! C’est vrai qu’il a connu récemment un grand succès avec sa pétition sur les tours de la gare ! Ah, dès que Peltier parle de tours, qu’est-ce qu’on se poile !
Toute l’opposition municipale avait voté le bail pour la Femme-Loire sur le site de Marmoutier, dans la lignée de Bruno Lavillatte et de son patron de St-Cyr, avec les applaudissements de Peltier. Désavouée par l’opinion publique, l’opposition reproduira-t-elle la même erreur ? A Tours comme ailleurs, et même plus qu’ailleurs, il n’y a pas de liberté sans courage !
Il y a toujours quelque chose qui m’échappe dans cette affaire : quel est le caractère d’utilité publique de cette réalisation ? On va aller déranger je ne sais combien de services dans leur travail pour réviser le PLU qui est à peine né, mais pourquoi ? Satisfaire un artiste aimablement mégalo par le fait du prince, on l’a bien compris. Mais ensuite ? Des retombées touristiques ? Des retombées en termes d’image ? Dans les deux cas c’est au moins discutable. L’impératif est, je crois, qu’il n’y ai pas un sou d’argent public pour porter ce projet. Qu’il se fasse ou non, ensuite …
… Mouais ! Ca laisse perplexe cette histoire tout de même ! Maintenant que chacun a eu ce qu’il voulait et que la Femme Loire a déménagé, je me demande pourquoi on vient déterrer cette affaire aujourd’hui. A moins que les petits candidats de droite aient besoin de ça pour exister dans la campagne, mais permettez-moi c’est un peu pauvre… Les considérations artistiques en période de crise, c’est un peu secondaire, non ?
Cette histoire revient dans l’actualité car elle doit être évoquée au conseil municipal à l’occasion d’une délibération sur la modification du plan local de l’urbanisme, liée à l’édification de cette statue.
Bonne analyse. Ce projet va servir à chacun pour avancer ses pions électoraux. Ceci dit, le déménagement du site d’implantation vers Rougemont l’an passé avait enterré la hache de guerre, satisfaisant notamment les revendications du collectif contre la Femme Loire à Marmoutier piloté par Thibault Coulon et Christophe Becker. Collectif qui a l’époque avait salué ce déménagement comme une victoire.