Non, je vous l’assure, la main sur le coeur, ce billet n’est pas fait (uniquement) pour booster le référencement du blog de la rédaction de la NR Tours, en ajoutant le mot « string » à la longue liste des mots clés hot (parmi lesquels « magasins coquins Tours » ou « film x tourné en public ») qui nous ramènent du trafic (si, si !).
C’est bien le souci de la couverture de l’actualité locale (à chaud) qui dicte ma plume. Et ce samedi, il a bien fallu se rendre à l’évidence : la sculpture du Monstre, signée Xavier Veilhan et postée place du Grand-Marché à Tours, a été habillée avec une écharpe… et un string. Oui, un string en laine, ce qui n’a pas manqué d’amuser les passants, tout au long de la journée.
Une plaisanterie qui est, en partie, l’oeuvre de tricoteuses… résidant en maisons de retraite sur Tours et son agglomération. Dans le cadre d’un projet intergénérationnel d’art urbain (du « Street tricot ») monté par deux étudiantes de l’IUT de Tours, ces retraités ont réalisé plus de 20 mètres carrés de tricots qui, à l’origine, devaient habiller les arbres et le mobilier urbain des places Plumereau et du Grand-Marché. Mais ce matin, les bénévoles chargés d’installer leurs productions se sont dit que le Monstre, pour lequel une écharpe de 15 m avait été confectionnée, méritait bien une petite laine supplémentaire. Histoire de ne pas prendre froid.
Une tenue (légère) éphémère : dès ce soir, tous les tricots devaient être retirés du Vieux-Tours. Ils seront reconvertis en couverture et remis à une association caritative. Le Monstre se retrouvera donc « à poil » pour la bonne cause.
A lire également : Rencontre avec les tricoteuses qui ont habillé les arbres et le Monstre dans le Vieux-Tours.
c’est à refaire mais avec une plus grande ampleur (par exemple les arbres des parcs) et à laisser un moment!