Design du tramway : Canal + évoque un « conflit d’intérêt »

Après France 3 Centre voici quelques semaines, c’est au tour de Canal + dans la dernière édition de « Dimanche + », de s’être penché sur les soupçons de conflit d’intérêt entre Régine Charvet-Pello – adjointe au maire de Tours en charge des question d’éducation – et le syndicat des transports en commun de l’agglomération tourangelle, présidé par Jean Germain. Le maire de Tours avait été interrogé en marge de l’inauguration de la foire de Tours, dans des conditions plutôt agitées.

L’entreprise de Mme Charvet-Pello a, en effet, remporté le marché de design du tramway de Tours. Et son fils, à la tête d’une entreprise de production audiovisuelle, a pour sa part décroché une commande de films de promotion diffusés à la maison du tramway, pour un montant de 75.000 €. Interrogé par téléphone nos confrères de Canal +, il affirme que les règles des marchés publics ont été respectés.

Pour mémoire, rappelons que l’association TCSP 37, présidée par la conseillère municipale UMP Françoise Amiot (qui s’exprime dans le reportage de Canal + )  avait déposé une plainte pour prise illégale d’intérêt. Une plainte classée sans suite  par le procureur de la République de Tours, Philippe Varin. Rappelons aussi que si une partie de l’opposition municipale était montée au créneau sur le sujet, l’autre partie de cette même opposition, qui s’est depuis fractionnée en deux groupes distincts, s’était refusée à attaquer Régine Charvet-Pello. Cela avait donné lieu à une mémorable passe d’armes en conseil municipal.

Reste que Françoise Amiot ne désarme pas ! La question du design du tramway en général et celle de l’intervention de Daniel Buren en particulier pourraient donc à nouveau s’inviter dans le débat, d’autant plus que chaque séance du conseil municipal comprend un point d’information aux élus sur l’avancement du chantier.

Le reportage de Canal + est à voir ici (partie 2).

Le reportage de France 3 Centre :

 

http://www.dailymotion.com/video/



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11 comments


  1. CHIQUET

    Bon !
    Prenons un peu de recul.
    Le design est là, original et l’oeuvre de Buren nouveau dans son ensemble.
    Les 1ère perspectives me semble sympathique, Jean Germain y donne son « coeur »… Est-ce répréhensible ???
    L’histoire le dira !

    • M.P.

      Le coeur de Jean Germain est-il plus important que celui de chacun des Tourangeaux ? En majorité, ceux-ci préférent-t-il un respect des prix initiaux (le tramway est passé de 300 à 400 millions, et sans les coûts de dévoiement des réseaux), une ville verte avec une bonne qualité de vie, sans ajouts de tours énergivores et sans caméra où on se sente surveillé ? Veulent-il des attributions de marché qui privilégient un membre du conseil municipal, et pour une notion de design qui est davantage un luxe qu’une nécessité ? Veulent-il que les Bouygues, Vinci, Citya et Cie se partagent de plus en plus la ville ? Est-ce là leur intérêt général ? Ont-ils eu le choix ?

      • CHIQUET

        Dans tout chantier il y a des dépassements de budget.
        Des Tours énergivores ?
        C’est pas reprendre un leivmotiv…
        Il faudrait savoir ; si on ne veut plus étendre nos villes, il n’y a pas beaucoup de solutions.
        Une ville verte, de quoi ? On vit nettement mieux que ceux qui vivaient au Moyen Age.
        Je ne suis pas du même bord que J. Germain, mais après avoir discuté avec lui, je n’ai pas eu l’impression d’avoir affaire à un imbécile ni à quelqu’un qui voulait tout bétonner. Je pencherai plutôt sur quelqu’un de pragmatique !

        • M.P.

          Le problème n’est pas de savoir si le maire est un imbécile ou pas, s’il a du coeur ou pas, il est de savoir s’il conduit une politique que souhaitent les Tourangeaux. Or – notamment – ils ne sont pas d’accord sur les bétonnages du centre-ville (ils l’ont dit lors de l’enquête publique de 2011), et probablement aussi sur beaucoup d’autres points sur lesquels on n’a pas du tout demandé leur avis (le centre de vidéosurveillance par exemple).

          Et il y a heureusement beaucoup de budgets municipaux où il n’y a pas plus de 30 % de dépassement… Et c’est ce que souhaitent les contribuables et électeurs, à part quelques uns…

          • CHIQUET

            Ce sont les Tourangeaux ou toi qui n’est pas d’accord ?
            Il a été ré-élu 2 fois et la dernière fois de manière assez nette !
            Depuis qu’il a été élu, je n’ai pas constaté de bétonnage particulier, mais au contraire une volonté d’embellissement de la ville.
            Mais je pense que nous ne sommes d’accord sur rien et que tout cela devient stérile.
            Je rêve d’une ville dynamique et conquérante digne de sa situation géographique. Angers, Nantes sont dynamiques, or je n’ai pas vu de saccage au niveau de l’environnement…

  2. Manip?

    bizarre que les journalistes ne se demandent pas pourquoi et comment arrive cette histoire pendant les élections? on connaît le tact de Amiot et son talent pour raconter n’importe quoi! mais qui donc à intérêt par les temps qui courent de remettre ce sujet sur la table alors que le tribunal n’a pas donné suite à la plainte …? et qui a des contacts journalistes faciles grâce à ses relations familiales et son passé??? cherchez donc un peu vous trouverez!

    • M.P.

      Françoise Amiot, à ma connaissance, ne raconte pas n’importe quoi : une adjointe au maire a obtenu le marché du design du tramway (et des bus). C’est avéré. Tout en estimant la plainte recevable, la Justice a certes estimé que ce n’était pas répréhensible. Ce qui est bizarre, c’est qu’elle n’a pas expliqué pourquoi, ou tout au moins que la NR ne le sait pas.

      Il n’y a pas de sous-entendu dans ce que je viens d’expliquer, ce sont des constats. Si vous avez d’autres constats à exprimer faites-le, ça sera plus compréhensible et crédible que vos sous-entendus (que je ne comprends pas, même en cherchant) et procès d’intention.

  3. CHIQUET

    Tout cela sent quand même un peu la magouille avec des petits arrangements…
    Il va être temps de mettre le monde politique de Tours (dans son ensemble) à plat !

  4. M.P.

    Il y a eu une action en justice de la part de Françoise Amiot, qui s’en était expliqué. Sa plainte a été classée sans suite, mais pour quelle raison ? (je crains qu’aucune explication n’ait été prononcée…)

  5. Bubulle

    Une plainte devant le tribunal,administratif ?!
    Ce n est pas possible !! Le ta est compétent pour annuler le marche public et une plainte est déposé devant le procureur de la république (donc le tgi). Essayez d être précis de temps en temps….

    • Christophe Gendry

      Votre remarque est juste, je viens de le vérifier dans nos archives, c’est bien le TGI de Tours (et non le TA d’Orléans) qui était compétent. La correction a été faite.