Ben dis donc, autant de gazouillis, ça finit par faire mal aux oreilles, et en plus, on n’y comprend plus rien, dans ce brouhaha.
Reprenons. Alors comme ça, Guillaume Peltier, candidat UMP aux législatives sur la première circonscription d’Indre-et-Loire (Tours), serait l’animateur-rédacteur du fameux compte twitter @MdameMichu, un compte politique parodique très droitier, suivi par 5.376 abonnés, accolé à un blog portant le même nom, et donnant dans » l’antisocialisme primaire et secondaire » ? (Pour en savoir plus, je vous renvoie également à cet entretien publié par Keek.fr)
C’est en tout cas ce que prétendaient plusieurs gazouillis sur lesquels nous sommes tombés par hasard, en début d’après-midi. Regardez plutôt (cliquez pour grossir l’image, même si vous n’êtes pas myope presbyte).
Capture d'écran effectuée sur Twitter, aujourd'hui, à 16h15.
Et puis dans la foulée, comme souvent sur le web, tout s’emballe. On apprend très vite que le compte de Madame Michu est suspendu. Cette nouvelle fait un buzz du diable, les uns parlent de censure, les autres crient au scandale :
Quelques tweets commentant la fermeture du compte de @MdameMichu
Joint par téléphone, aux alentours de 17 h, en pleine bourasque gazouillante, Guillaume Peltier m’assure qu’il n’a rien à voir avec cette @MdameMichu, rien de rien, dementant du même coup des dizaines et des dizaines de tweets : « En fait, une personne a ouvert un faux compte Twitter pour copier celui de MdameMichu, et il l’a appelé @MdameMichou. C’est ce compte MdameMichou qui s’est fait suspendre en premier par Twitter, pour usurpation d’identité, je crois. En tout cas, moi, je n’ai rien à voir, ni avec l’un, ni avec l’autre. »
Certes, Guillaume Peltier est rompu à l’usage de Twitter, son compte G_Petier est suivi par 7.685 abonnés, mais le candidat UMP jure ne pas verser dans les comptes politico-parodiques, ni les caricatures du style MdameMichu ou Michou. Et d’asséner : « On peut être drôle seulement si on est respectueux. »
Bon, OK, Madame Michu, c’est pas lui, et Guillaume Peltier l’a dit « officiellement » en twittant ceci :
Tweet envoyé par Guillaume Peltier en réponse à la tornade.
Afin de vous faire économiser un clic et soulager votre tendinite de l’index : « Pour les twittos nerveux ou curieux 1/ @MdameMichou est un fake de @MdameMichu 2/Ce n’est pas moi, ni de près, ni de loin #pauvresdevous »
En attendant, MdameMichu et MdameMichou ont toutes les deux eu le blec cloué par Twitter, mais Mdame Michu continue de s’exprimer sur son blog, où elle (or maybe he’s a he ?) a posté
ce commentaire, en fin d’après-midi. Combien de tweets et combien de retweets pour c’t’affaire ? Hein ?
Et tout ça ne nous dit pas pourquoi ces comptes ont été suspendus, ni par qui. Je m’en vais appeler quelqu’un chez Twitter. A suivre.
Dadavidov, vous êtes obsédé par Guillaume Peltier ! Rien d’autre a faire de votre journée, ou un amour contrarie ? Tout cela vire au ridicule…
Bonjour Magalie,
Quand je dis que je m’en fiche, il s’agit bien entendu du compte de Madame Michu et pas de votre billet
Je crois aussi que l’utilisation du démenti a atteint ses limites et que les journalistes devraient maintenant prendre leurs « responsabilités » à savoir : enquêter, confronter, insister… Et ne plus prendre comptant ce qui leur est dit !
Et c’est pour ça que je vous proposais de fact checker le tract de M. Peltier… Les méthodes utilisées à Tours (mais ailleurs aussi) doivent être dénoncées… Le rôle d’un quotidien est d’informer : montrer qu’elles existent…
PS. Je m’excuse du ton souvent assez direct que j’emploie… Loin de moi l’envie ou l’idée de vous agresser… A bientôt, peut-être le 31/05/12
Oui oui oui, merci. A bientôt, donc, monsieur. Peut-être au 31 mai. Que se passera-t-il donc, le 31 mai ? Y aurait-il une réunion du conseil municipal de Saint-Pierre-des-Corps ? Un jeudi ? Faut que je voie ça. Voyons, voyons. A bientôt
ERREUR/ Ce sont les presbytes qui ne lisent pas les petits caractères
Très vrai, Monsieur ou Madame Bordes, merci pour cette précision. Je m’en vais corriger de suite. (Je suis très myope, et j’ai également du mal à lire les petites lettres sur les petits écrans de PC, en plus de ne pas bien voir de loin. Aïe.).
A bientôt,
Magalie.
Que Peltier se cache (ou pas) derrière @MdameMichu, je m’en fiche…
Mais une chose est sûre, la parole de Guillaume Peltier ne vaut strictement rien, quand on sait qu’il a participé à la cellule Riposte du candidat Sarkozy pendant sa campagne présidentielle : Cellule dont l’objectif principal était de démolir par tous les moyens (rumeurs, bidonnages, caricatures) le candidat socialiste…
En outre, quand Monsieur Peltier dit ne pas verser dans la caricature, je m’étrangle quand je vois son tract nauséabond qu’il fait distribuer dans les boîtes aux lettres de la première circonscription :
https://twitter.com/#!/dadavidov/status/203206953088978945/photo/1
Voilà, donc un simple démenti de M. Peltier me paraît un peu juste… Et si vous vouliez aussi parler un peu de ses méthodes de communication électorale, ça serait bien aussi…
Y a un truc qui a pas mal marché pendant la présidentielle, c’est le fact checking ! Vous avez à disposition un tract hyper facile à désintoxer :-///
Bonjour Dadavidov,
Je ne connaissais pas MdameMichu avant hier après-midi. Ce petit billet avait pour simple et première ambition de dire si oui ou non Guillaume Peltier était le rédacteur de MdameMichu, il affirme que non.
Vous vous fichez de savoir si c’est lui qui écrit pour le compte de MdameMichu, mais moi, étant donné que plusieurs Twittos se posaient la question hier, et que Guillaume Peltier est candidat aux législatives à Tours, j’ai pensé que ça pouvait intéresser les gens, à la fois ceux qui le détestent et ceux qui le soutiennent. Désolée, si ça ne vous intéresse pas, je constate tout de même que vous avez lu, ce petit billet.
Vous démentez Guillaume Peltier, mais si vous lisez bien, nulle part je ne l’approuve, ni ne le démens. Je voulais simplement lui donner la parole : est-il oui ou non, MdameMichu ?
Enfin, merci pour votre suggestion de fact-checking. Régulièrement, les opposants à Guillaume Peltier (y compris les élus et candidats de droite) ont l’occasion de dire dans la NR tout ce qu’ils pensent de lui, et de contre-attaquer ses arguments. Non ?
Bonne journée ! A bientôt !