La cause est entendue : tout doit disparaître à l’îlot Vinci ! Côté rue de Nantes, la plateforme et la station du tramway ont motivé le « grand ménage » (aujourd’hui achevé) dans le bâti existant. Côté rue Blaise-Pascal et place des Aumones, c’est le projet de tour de 54 m de haut, porté par Bouygues Immobilier, qui va chasser les commerçants et entraîner la démolition de leurs locaux.
Mais pour l’heure, rien n’est encore bouclé dans ce dernier dossier. Les négociations n’ont toujours pas abouti entre le promoteur et les commerçants qui, en attendant de trouver un terrain d’entente sur le montant de leur indemnisation, doivent continuer à vivre. Et ça devient compliqué… La rue de Nantes est condamnée et le (triste) spectacle offert par les bâtiments encore debout au niveau de l’îlot laissent penser qu’il n’y a plus d’activité à l’arrière.
Pour montrer qu’il est « encore en vie » et tenter de s’offrir un peu de visibilité, le patron du restaurant Au Martin bleu a dressé une banderole au milieu du bâti. Une forme de SOS à l’attention des clients potentiels qui se font de plus en plus rare : depuis le début des travaux liés au tramway dans le secteur, son chiffre d’affaires a fondu de 30 %…