Mercredi soir, le concert de Lady Linn à Montlouis dans le cadre du festival Jazz en Touraine était très bien. Là-dessus y a rien à redire. Mais moi, quand je vais assister à un spectacle, je me fiche un peu de savoir qui l’a payé. Alors quand le présentateur de la soirée vient nous annoncer: « C’est grâce à l’entreprise Machin, au traiteur Untel, et à la banque Truc-Muche que vous pouvez voir Lady Linn », je trouve que ça casse un peu (beaucoup) l’ambiance.
Parce pendant qu’il y était, ce Monsieur, il aurait pu citer nommément chacun des quelque 1.000 spectateurs qui avaient payé leur place (23€ plein tarif): c’est un peu aussi (et surtout) grâce à eux qu’il a lieu, ce spectacle.
Et puis, ça m’a rappelé mon enfance, quand mon papa m’emmenait le samedi soir au gala de boxe de Joué-lès-Tours, organisé par son copain Roger Flament. A la pause, il y avait des boisons et des sandwichs. Et le speaker annonçait au micro, entre les matchs: « Les pains sont offerts par la boulangerie Bidule! » Au moins, c’était marrant! Sauf bien sûr pour le pauvre boxeur qui venait tout juste de se faire démolir la tronche et qui n’appréciait que modérément la gratuité des pains!