C’est la saga de ce deuxième semestre : quel exploitant s’installera aux commandes du futur complexe cinématographique de Tours-Nord ? Une lutte sans merci entre plusieurs acteurs économiques du grand écran qui n’est pas sans rappeler une trilogie mythique du 7e art, à savoir Star Wars.
Dans cette Guerre des toiles opposant notamment Les Studio au groupe CGR, le dernier acte en date trouve quelques résonnances (un peu caricaturales, je vous l’accorde) avec le premier film, sorti en 1977 et rebaptisé ultérieurement « Un nouvel espoir ». Ou comment, face à l’empire (CGR) désireux d’asseoir sa domination sur les salles obscures tourangelles, une poche de résistance (Les Studio) s’organise pour mettre en échec sa nouvelle arme de destruction massive, l’Etoile noire. Autrement dit le fameux « hangar à pop-corn » de Tours-Nord, évoqué (avec un certain mépris) dans les colonnes de la NR par le président des Studio.
Suite de la saga, avec « L’empire contre-attaque ». Evidemment CGR n’a pas l’intention de se faire souffler le cinéma de Tours-Nord et s’activerait toujours en coulisses pour tenter de remporter la mise. Avec une puissance de feu financière sans commune mesure avec celle des Studios.
L’épilogue se jouera avec « Le retour du Jedi ». Dans Star Wars, l’empire est vaincu et la résistance empoche la mise. Une fin dont rêvent évidemment Les Studio… mais qui semble relever pour l’heure de la science-fiction hollywoodienne : aux dernières nouvelles, un troisième groupe (non prévu dans scénario originel et dont l’identité reste mystérieuse) tiendrait la corde pour exploiter ce complexe cinématographique de 8 à 10 salles.
Mais dans ce feuilleton tourangeau, on n’en est plus à un rebondissement près. Et c’est a priori le maire de Tours, Jean Germain, qui en écrira (ou tout au moins validera) les dernières lignes.
Le cinéma c’est, que ça fasse plaisir ou pas, à la fois de la culture et de l’industrie du divertissement. Les habitants de Tours Nord ont droit aux 2. Il n’est pas illégitime que la Mairie intervienne pour que ce droit soit respecté, c’est même son devoir, veillons à ce qu’elle l’accomplisse.
Tout à fait d’accord avec « dadavidov »; ras le bol de cette municipalité qui nous dicte notre conduite et s’insinue insidieusement dans notre quotidien pour nous dire ce qu’il est « politiquement correct »de penser et de faire, même de nos loisirs.
Laissez nous libres de nos choix, et foutez nous la paix!
Et dans tout cela demande t-on l’avis des premiers concernées ???…C’est vrai qu’une grande salle de cinéma manque au NORD de TOURS mais si ce n’est pour voir que le genre de films des « »STUDIOS » » non merci! pas pour moi…Si l’on peut joindre les 2 genres de cultures ok! sinon je continuerais à aller aux 2lions…..Faites un sondage et vous serez fixé !!…..
Ce qui devient une habitude pour cette ville, c’est le manque d’ambition. Il est évident, qu’il nos faut un complexe au Nord. Mais il est aussi évident qu’il faut retenir un autre acteur que CGR. La concurrence n’a jamais fait de mal et les complexe CGR dans leurs approche « bas de gamme « ,un hall d’accueil bruyant avec tous ces jeux est à bannir. Quand je vois des villes comme Angers ou Caen qui possèdent des Multiplexes de qualités en terme d’architecture, je me dit que Tours Nord le mériterait dans le sens où elle est justement le parent pauvre de la ville en terme d’architecture.
Je ne comprends pourquoi c’est la mairie de Tours qui organise le marché du cinéma sur Tours/Agglo… Si des opérateurs étaient intéressés, qu’ils se dévoilent et qu’ils trouvent l’emplacement idéal, restant à la mairie de leur accorder un permis de construire. C’est un bizarre de dire ça pour un gauchiste pour moi, mais on se croirait en Union Soviétique