Aucard de Tours: Super-Mufle frustré!

Les riverains d’Aucard de Tours grognent à cause du bruit: c’est ce qu’on a pu lire dans la NR de vendredi. Mais que dire de tous ces pauvres gens, qui habitent Tours-Sud et Tours-Ouest, et qui, les autres années, profitaient gratuitement du spectacle: cette année, ils sont privés de musique par la faute des vents dominants qui ont changé de sens.

Super-Mufle est de ceux-là. Habitant le quartier Febvotte, il se réjouissait d’avance de n’avoir qu’à ouvrir sa fenêtre pour profiter d’une semaine de programmation musicale. Il a eu beau écouter: rien, ou presque.

Certes, pour certains, le silence est d’or. Super-Mufle, qui n’est pas obtus, peut le comprendre. Alors, il propose des mesures radicales pour éloigner le bruit des oreilles agressées. Désormais, Aucard de Tours se déroulera en forêt de Preuilly (propriété de la Ville de Tours), et la fête foraine en forêt de Chinon. Les éboueurs ne ramasseront plus les poubelles qu’en forêt de Loches (chaque Tourangeau devra aller y déposer ses ordures ménagères deux fois par semaine). Le feu d’artifice du 14 Juillet sera tiré à l’étang de Rillé… Chacun pourra allonger la liste à sa convenance.

Mais tout de même, jeudi soir, Super-Mufle aurait bien aimé, sans bouger de chez lui,  saisir quelques bribes de La Rue Kétanou… ou se mettre un peu de Foutre dans les oreilles!

Pas de Foutre dans les oreilles cette année pour Super-Mufle. (Photo Guillaume Souvant)

Pas de Foutre dans les oreilles cette année pour Super-Mufle. (Photo Guillaume Souvant)



Histoires vécues, Humeur, Vie de la cité , , , , , ,

6 comments


  1. NOUS HABITONS CENTRE JOUE LES TOURS
    on a eu 5 nuits sans sommeil , à cause de la fete de la Gloriette
    Pourqoui cette manque totale de respect , pour des milliers de personnes ?
    il faut organiser ce genre de spectacle dans un lieu loin des logements ou il y a des personnes qui travaillent ,des malades , des personnes agées , tous ont besoin de tranqillité !!!!!!!
    on a appelé la police qui noua dit a d’ecrire au maire de Tours !!!!
    RIEN A FAIRE POUR 2014 ?!!!!!
    Merci de nous ecouter

    • Yumbo

      Ah quel beau témoignage « citoyen ». N’exagérez pas, j’habites à deux pas de la Gloriette, et certes, on peut entendre de la musique ou des gens s’amuser, et alors? Là bas, il y a des jeunes, mais aussi des moins jeunes, qui n’attendaient qu’à ce qu’on s’occupe un peu d’eux.
      Vous n’avez qu’à fermer votre fenetre, ou investir dans du double vitrage (histoire de réduire en quelques années votre facture). Vous faites parti de ceux qui soutiennent le parti d’une ville aussi morte que dans un cimetière.

      Pourquoi toujours tout dramatiser? Un festival renforce l’économie et l’activité culturelle d’une ville, participe à l’émancipation et à la valorisation de ses habitants. Nous devrions en être content.

    • Détours

      Popescu, nous vous écoutons… et c’est bien ça le problème, à force de vous écouter les centres ville se meurent, se transforment en dortoirs géants. Dans beaucoup de ville il faut batailler pour trouver des lieux de concert, des lieux de vie tout simplement, des lieux où vous pouvez rencontrer des gens en écoutant un peu de musique. Le peu de lien social qu’il reste dans notre bas monde est attaqué, l’air du temps est à l’individualisme, restons chez nous pour être bien tranquille à regarder (sans bruits) un reportage sur l’insécurité, les jeunes, la drogue… faisons nous peur. Moi aussi mes voisins qui tondent leur pelouse le dimanche matin ça m’agace (et ce n’est pas qu’une semaine dans l’année) je pourrai demander à ce qu’ils utilisent des tondeuses manuelles, les feux d’artifices je n’aime pas ça (ça fait du bruit, ça fait peur à mon enfant, à mon chat et ça ne sert à rien…), les mariages bruyants c’est pareil (et ça ne sert à rien si c’est pour divorcer 6 mois plus tard) mais voilà je suis tolérant et j’accepte que ma tranquillité soit un peu perturbé par la liberté des gens…

  2. wazaaa

    Et pourquoi ne pas déménager votre chambre d’hôte?

    Je ne comprendrai jamais : on veut que Tours reste une ville dynamique et attrayante, mais dès qu’il s’y passe un évènement, les gens ronchonnent.
    Aucard, c’est une seule semaine dans l’année !

  3. Le festival Aucard de Tours nous oblige à fermer notre maison d’hôtes ( 5 chambres, 2 salariées) pendant les 5 jours, les clients étaient furieux les années précédentes , ils avaient l’impression de dormir aux potes d’une rave partie.
    Pourquoi pas en zone trés peu habitée à l’avenir ?