Il y a quelques jours, les panneaux d’information lumineuse aux stations de tram affichaient le message que l’on peut voir ci-dessus. Les spécialistes de la langue française (et quelques autres aussi, j’espère) remarqueront au premier coup d’oeil qu’il y a un détail qui cloche: l’adjectif, apprend-on à l’école, s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte.
Bon, me direz-vous, c’est pas l’affaire du siècle, et tout le monde fait des fautes (ça m’arrive aussi, je vous rassure); et puis, l’usager préfère sans doute un panneau d’affichage où il manque un « e » qu’un tram auquel il manque une roue…
Mais moi, j’ai tout de même une petite pensée pour l’employé chargé de rédiger les messages lumineux et qui, ce jour-là, en quittant son service au centre de maintenance, a pris le tram pour rentrer chez lui, et s’est vu rappeler, à chaque station, son erreur. Si le pauvre habite du côté du lycée Jean-Monnet à Joué-lès-Tours, il a dû trouver le trajet un peu long!
Bonsoir, je pense que vous devriez aussi vous pencher sur les bornes informatives du Tram….quelques jolies perles telles « sousmis », « nécesite », et quelques autres que je vous laisse la joie de découvrir!!!Bonne lecture…attention, il faut aussi lire les petites lignes, c’est croustillant …ou désolant…
Bonne lecture!!!
C’est prévu. Un collègue a également repéré ces » perles « .