A Tours, avant de quitter la classe pour les vacances de Noël, les élèves ont droit, chaque année, à leur petit cadeau (souvent des friandises). Une tradition instaurée par l’actuelle maire-adjointe à l’éducation, Régine Charvet-Pello. Vendredi dernier, quelque 9.000 écoliers sont repartis avec leur paquet de chocolats, accompagné d’une carte de voeux, pour le moins originale (voir ci-dessus).
Un dessin met en scène l’élue tourangelle en super-héros. On devine en arrière-plan la façade de l’hôtel de ville. Certains parents d’élèves ont jugé l’initiative un peu gonflée. Régine Charvet-Pello fait-elle déjà campagne en distribuant des chocolats ?
Et bien, non ! Ces Tourangeaux à l’esprit mal tourné ont la mémoire courte. « Cela fait treize ans que je fais ça », explique Régine Charvet-Pello. « Je donne carte blanche au graphiste de l’année (1). Il y a toujours eu une dessin de moi sur la carte de voeux. Une année, j’avais même un nez rouge de clown… »
Cette fois, la graphiste Elsa Baldrati-Robinet n’a fait que décliner le dessin du petit super-héros imaginé pour la campagne de communication de la Ville, en septembre dernier :
Alors rassuré ?
« Il n’y a pas de message subliminal », insiste Régine Charvet-Pello. « Noël est un moment de fête. On peut faire des choses sérieuses, sans se prendre au sérieux… »
(1) Un graphiste est désigné chaque année pour réaliser les affiches des activités éducatives de la Ville de Tours.