Sur la photo officielle, Jean Germain, le maire de Tours et président du syndicat chargé des transports en commune sur l’agglo de Tours (Sitcat), porte le casque et pose à côté des parpaings. Mais, sur le site internet de la mairie, on a (un peu) enjolivé l’histoire en indiquant que l’élu avait symboliquement posé la première pierre du centre de maintenance de Tours-Nord, le 3 octobre dernier.
En effet, le président n’a fait qu’un passage express sur le chantier, car il était appelé vers d’autres cieux (le Sénat). Tant et si bien, qu’au moment de saisir la truelle, il n’était plus là, laissant cette » redoutable » tâche au vice-président du Sitcat Jean-Gérard Paumier et à son adjoint au maire Pierre Texier.
Mais dans la communication institutionnelle, l’absence de Jean Germain aurait sans doute fait un peu désordre… même si cette » pose de première pierre » s’apparentait avant tout à une opération de communication (le chantier du centre de maintenance avait en effet démarré au mois d’avril) que l’on aurait pu rebaptiser » Célébration du 2000e parpaing « .