Les élus tourangeaux l’ont annoncé : la Ville de Tours va se doter d’un nouveau site internet. Aucune échéance n’a été communiquée, mais la mise en service officielle ne devrait sans doute pas tarder.
La preuve ? En réalisant une recherche sur Google, on est tombé par hasard cet espace web flambant neuf, visible à l’adresse suivante http://dev.tours.fr
Les premières impressions sont plutôt positives. Le lifting a permis au site internet municipal de gagner en clarté et ergonomie.
Mise à jour du 27 février 2012 : l’accès à cette version beta du site internet municipal n’est désormais plus possible sans codes d’accès. A l’évidence, la collectivité ne souhaite pas que ce nouvel espace web soit visible avant son lancement officiel…
Mise à jour du 14 mars 2012 : le nouveau site sera officiellement opérationnel demain jeudi.
Bonsoir,
Le fait qu’il soit « sympathique » est accessoire, il est déjà plus intéressant qu’il soit « clair » et « ergonomique », mais surtout, il est essentiel qu’il ait un contenu pertinent et que l’on y trouve ce que l’on cherche. Par exemple obtenir un acte d’état civil, consulter le cadastre, avoir une liste des prochaines réunions publiques, avoir accès aux dossiers d’enquêtes publiques et aux conclusions…
Je suis allé sur l’actuel site http://www.tours.fr/ et j’ai cherché pour les quatre points que je viens de citer. je n’ai rien trouvé pour les trois derniers et pour le premier, il a fallu que je comprenne que demander un acte de naissance revient à faire une « démarche en ligne ». Le prochain site fera-t-il mieux ? La page ici affichée (l’accès est maintenant interdit) me laisse craindre qu’il ne s’agit que d’un nouvel habillage pour un contenu qui reste très insuffisant.
Plus généralement, la politique municipale en matière numérique m’apparaît faible. Notamment, je ne sens aucune volonté (quel silence…) pour que les habitants bénéficient de la fibre optique.
Ah oui au premier coup d’oeil (rapide) il est plus sympa. Bonne trouvaille.