Le SR ou Section de recherches des coquilles

Secrétariat de rédaction NR

Le secrétaire de rédaction traque les fautes dans les articles.

C’est la « règle » dans le service Grand Tours : toutes les cinq à six semaines, chaque journaliste remise son calepin et son appareil photo au placard et coiffe pendant cinq jours la casquette de SR. Dans le jargon de la profession, le SR, c’est le secrétaire de rédaction.  Une fonction qui consiste, en résumé, à positionner et ajuster les articles des journalistes professionnels et correspondants dans les pages, mais aussi (et surtout) à les relire consciencieusement pour en réécrire certaines parties si nécessaire et éliminer les fautes d’orthographe.

Ce véritable travail de fourmi débouche parfois sur la découverte de quelques « perles » amusantes.  Lors d’une récente inspection, j’ai ainsi pris dans mes filets  » un spectacle à l’espace Makraux de Joué-lès-Tours, une coquille évidemment facilitée par la proximité du « l » et du « k » sur le clavier de l’ordinateur.

Mais pas question de fanfaronner : bien que vigilant, le SR n’en est pas moins homme… et a toujours la hantise de laisser échapper une faute grammaticale ou, pire, une malheureuse suppression d’une lettre qui pourrait rendre la prose beaucoup moins recommandable. Comme dans ce papier sur une braderie, remontant à plus d’une dizaine d’années (il y a donc prescription), où « tout le monde pouvait chiner dans les bacs ». Sauf que le « n » a finalement sauté dans la version servie aux lecteurs… Oups !



Histoires vécues , , ,

2 comments


  1. Totoche

    En parlant de fautes d’orthographe, il n’y a pas de « s » à la fin d’orthographe, car il y en a une et une uniquement ;)
    sic « … mais aussi (et surtout) à les relire consciencieusement pour en réécrire certaines parties si nécessaire et éliminer les fautes d’orthographes. »

    • Johan Guillermin

      Bien vu, je viens de corriger cette faute d’inattention. Moralité : ça m’apprendra à relire trop vite les billets de blog avant de les poster !