L’épineuse question du tracé de la deuxième ligne de tram

Il y avait beaucoup de monde autour de Jean Germain, ce jeudi en fin de matinée pour assister à la fin du « lancement » du pont dédié au tramway sur le Cher. Il s’agissait d’actionner symboliquement la manivelle, pour déclencher un puissant treuil.

Si le chantier n’est pas achevé, loin de là, le tablier métallique relie désormais les deux rives du Cher, dans le prolongement de la rue Portalis, aux Deux-Lions.

Beaucoup de beau monde donc, dont le maire de Joué Philippe Le Breton et celui de Saint-Avertin, Jean-Gérard Paumier. Ce dernier a profité de l’occasion pour évoquer le tracé de la future deuxième ligne du tramway tourangeau qui devrait,

selon lui, desservir le pôle scolaire et universitaire de Grandmont, le CHU Trousseau puis la zone résidentielle adjacente. Bref une deuxième ligne qui serait surtout un « Y » avec un embranchement à partir du carrefour de Verdun.  » Les gens m’en parlent », a lancé le premier magistrat saint-avertinois dans un rapide discours. « Cela montre que les habitants ont un temps d’avance sur les élus. »

Reste à savoir s’il sera possible de desservir à la fois Saint-Avertin et Saint-Pierre des Corps

Jean Germain et son micro, Jean-Luc Paroissien (le directeur de projet de Cité Tram) et son gilet de chantier jaune, les différents élus avec leurs sourires de circonstance... mais pas de Marie-France Beaufils, alors que le tracé de la 2e ligne a été évoqué.

 

! D’un point de vue technique, ce n’est d’ailleurs pas incompatible. Mais le syndicat des transports en commun de l’agglomération tourangelle disposera-t-il des moyens financiers nécessaires, alors qu’il s’endette pour 30 ans afin de réunir les 370 millions d’euros (hors taxes) nécessaires à la première ligne ? Pour Marie-France Beaufils, la sénatrice-maire de la cité cheminote, cela ne fait aucun doute : la deuxième ligne doit impérativement passer par Saint-Pierre et desservir le quartier populaire de la Rabâterie. Voilà longtemps qu’elle défend cette option bec et ongles. Elle ne l’a pas évoqué ce mercredi matin… car à l’heure de la cérémonie protocolaire du Sitcat, elle visitait le centre commercial des Atlantes où des travaux de réfection et d’aménagement ont été réalisés. Au fait, ce pôle commercial et ses voisins (stade d’honneur de football, Grand Hall, etc.) verront-ils passer le tram un jour ?

Rien n’est moins sûr ! Pour beaucoup d’élus de l’agglo et du Sitcat, il serait moins onéreux de doter Saint-Pierre d’une ligne de bus à haut niveau de service et d’obtenir de la SNCF une rénovation de l’antédiluvien service de « navettes » entre la gare de Tours et sa voisine corpopétrussienne. Marie-France Beaufils parviendra-t-elle à convaincre ses collègues ? Affaire à suivre !



Politique, Tramway , , , , , ,

9 comments


  1. Il est temps, en effet, de réfléchir à la deuxième ligne, qui est inscrite dans le Plan de Déplacement Urbain de l’agglomération depuis 2003.

    Quelle est la proposition que je défends pour Saint-Pierre et au-delà ?

    A partir du centre ville de Tours, cette deuxième ligne pourrait longer le boulevard Heurteloup en aménageant les voies existantes et sans faire table rase des arbres.

    Elle entrerait dans Saint-Pierre par l’avenue Jean Bonnin pour desservir le quartier de la Rabaterie. Il y a là 2 600 logements au cœur de l’agglomération et un grand projet de rénovation des vastes appartements des tours de l’Aubrière qui donnent sur la Loire où nous souhaitons une plus grande mixité sociale.

    Puis elle s’en irait vers la gare – un atout pour les utilisateurs du train.

    Et au-delà ?

    Nous défendons le projet d’ une gare nouvelle au sud des voies ferrées, près des Atlantes, qui permettrait de désengorger l’accès et le stationnement autour de l’actuelle gare.

    Il faudrait dont poursuivre le trajet vers le sud en traversant les voies ferrées. C’est techniquement possible, une étude a été menée à ce sujet.

    La deuxième ligne desservirait ainsi le parc des expositions de Rochepinard qui accueille souvent les visiteurs par milliers, le Grand hall, les stades de foot, les tennis, les zones d’activités économiques des grands Mortiers à Saint-Pierre, et des Granges Galland à Saint-Avertin.

    Le tram traverserait ensuite le quartier des Fontaines, donnerait accès à la piscine du Lac, rejoindrait le lycée et les sites universitaires de Grandmont, puis l’hôpital Trousseau…

    J’ai décidé de présenter ce tracé aux maires des communes concernées afin de voir, ensemble, comment il pourrait devenir un projet de Tour(s)Plus et du Syndicat intercommunal des transports en commun de l’agglomération tourangelle.

    Le tramway est un formidable outil d’aménagement du territoire. Il peut contribuer à un renouveau des quartiers de la Rabaterie et des Fontaines.

    Desservir en tram ces espaces, c’est donner de nouvelles perspectives d’avenir à tous les habitants qui n’ont pas les moyens de se déplacer facilement dans l’agglomération.

    Mettre le tram en relation directe avec les trains, c’est créer les conditions d’alléger la pression des voitures dans nos villes.

    Marie-France Beaufils, sénatrice, maire de Saint-Pierre-des-Corps

  2. pairis Joël

    Je pense que les personnes devraient plus souvent venir à St pierre ,il faut la connaitre , elle ne se montre pas la première fois , le passage du tramway est incontournable .
    Pourquoi??? parce qu’il faut desservir la gare et que les navettes ne suffisent pas .Mais aussi le tramway permettrait aux habitants de l’est tourangeaux (Montlouis ,la ville aux dames ..)de rejoindre Tours plus facilement ; les parkings relais ont fait leur preuve alors il faut continuer dans ce sens.
    Je ne serais pas long car un blog c’est court , je répondrai aux personnes qui parlent de la population de Saint Pierre comme des pauvres gens et qui n’ont pas besoin de tramway ,me font penser à certaines personnes qui dans un temps passé ont créer des ghettos dans les villes de l’est européen , on connait la suite…

  3. Deuxième ligne de tram à Saint Pierre : quelques questions.
    La progression des travaux de la première ligne de tram fait rebondir la question de la deuxième ligne et de son tracé.
    Il n’est pas inutile de revenir à la proposition initiale du projet de tram qui était de desservir les quartiers dit de la politique de la ville. Cela reste à mon sens un axe essentiel de la réflexion à relancer .Comment donner aux habitants de la Rabaterie et de la Galboisière un accès rapide, régulier, confortable aux centres vitaux de l’agglomération ?
    Il faut également se poser une autre question : le tram suffira-t-il à rendre attractif nos quartiers ? On pourra sans doute tirer des leçons intéressantes de la vie d’un quartier comme celui de la Villeneuve à Grenoble. Il est desservi au cœur par une ligne de tram. Elle a été mise en place dès sa conception étant entendu que dans le même temps on devait s’attacher à un peuplement socialement mixte. Ce fut le cas jusqu’aux années Carignon qui on défait la mixité en concentrant dans ce quartier les familles en situation difficile. On connait la gravité des évènements de l’été 2010. Le tram seul ne suffit pas, il faut aussi travailler à la qualité des logements sans envolée des loyers, à la qualité de l’environnement proche comme cela se fait actuellement sur le grand mail. Il faut également s’attacher à développer l’attractivité de notre ville pour favoriser une plus grande mixité sociale.
    La question du tracé doit faire l’objet d’un débat soucieux de bien peser les enjeux au regard du poids des investissements en jeu .La desserte de notre ville et des quartiers de la politique de la ville est incontournable. Mais au-delà de notre commune ou devrait se prolonger le tracé ? Vers le sud et les 2 lions, les équipements de santé et d’éducation de Tours sud ? Ou bien alors vers l’est tourangeau, La Ville aux dames et Montlouis. La première hypothèse semble se contenir dans le cadre communautaire. Mais la deuxième peut sembler opportune quand on observe les flux de circulations sur les bords de la Loire, au nord de notre ville .Décharger cet axe permettrait également de reposer la question du paradoxe d’une ville ligérienne qui tourne le dos au fleuve.
    Rien ne peut s’envisager sans débat budgétaire. Dès lors la question de l’alternative que constituerait le bus à haut niveau de service semble opportune. Peut-il offrir la même qualité de service qu’un tram à un cout, relativement, moindre ? Cadencement, temps de trajet, qualité de l’information, adaptation de la capacité de transport, amplitude horaire. Autant de paramètres à examiner soigneusement.
    La question du tram-train ne peut être écartée d’un revers de main. La proximité de la Galboisière, le prolongement possible vers l’est et la liaison vers le cœur de l’agglo peuvent sembler des atouts non négligeables. Les possibilités de connexion au réseau ferroviaires existant sont sans doute des opportunités à ne pas négliger.
    La communauté d’agglomération contribue largement à la politique de la ville. Doter les quartiers en dépendant de moyens de transports collectifs de qualité est surement un des moyens indispensables à leur inclusion dans la vie économique et sociale de l’agglomération. L’intérêt communautaire me semble de ce fait avéré. Mais notre débat ne doit pas s’engager que sur la question du transport, il est un des éléments d’une question plus large : quelle ville et quelle agglomération voulons nous pour les décennies à venir ? Le débat ne fait que s’ouvrir.
    Jean-Marc Pichon
    Adjoint (PS) au maire de saint Pierre des Corps
    http://pichon.typepad.fr/blog/

  4. GLADKOV Fedor

    La deuxième ligne de tramway St Pierre – La Riche n’est pas une « promesse trop rapidement faite à Marie-France Beaufils », c’était au début des réflexions sur le Tramway à Tours, il y a bien 15 ans, la seconde ligne dont tout le monde parlait et il serait bien utile que la NR ressorte les vieux articles sur le sujet.
    L’Avenue Jean Bonnin à St Pierre a été construite en réservant au milieu l’emprise de cette ligne. Sinon, nous aurions eu une 4 voies depuis la cité HLM de la Rabaterie jusqu’à la place Jean Jaurès que tous les véhicules venant de Montlouis par la D751 se seraient empressé d’emprunter depuis l’avenue Jean Jaurès à St Pierre.
    (au passage joli cadeau aux habitants du quartier du vieux St Pierre qui vote le plus à droite par une maire de gauche qui leur a donc évité une 4 voies sous leurs fenêtres).
    Au passage, savez-vous que Jean Royer, le « visionnaire » avait envisagé une pénétrante à 4 voies depuis le périphérique jusqu’aux Rives du Cher en suivant l’ancienne plate-forme ferroviaire de la ligne des Sables. Vous ne me croyez pas ?
    Et pourtant il subsiste une trace de ce projet fou.
    Le pont de la Vendée était trop court après l’élargissement du Cher alors Jean Royer demanda à la SNCF, qui ne refusait rien aux politiciens, de raccorder la ligne des Sables directement à Joué-Lès-Tours sur la ligne de Bordeaux afin de libérer cette fameuse plate-forme ferroviaire (que le tramway ligne 1 empruntera sur un petit parcours). Et comme il voulait faire sa 4 voies, il demanda que ce nouveau raccordement passe au dessus de la rue de Tailhar à Joué sur un pont permettant de la laisser passer. Et la SNCF paya ! Depuis 41 ans un pont prévu pour enjamber une 4 voies ne laisse passer qu’une modeste rue à deux voies et depuis quelques années sous l’autre arche une piste cyclable. Quel « visionnaire ».
    Mais revenons à notre seconde ligne de tramway St Pierre – La Riche. Voilà le parcours qu’elle devait emprunter : Avenue Jean Bonnin – Bd Heurteloup – Bd Béranger et tout droit pour passer ensuite sous l’hôpital et arriver à La Riche. Un peu fou certes.
    Une ligne Est -Ouest complétant une ligne Nord Sud sur des axes routiers très fréquentés cela semblait logique à tout le monde.
    Au passage M Bataille qu’est ce qui vous permet d’affirmer que les bus seraient « peu remplis » ?
    Les cités HLM de Tours Nord – Sanitas et la Rabière sont desservis par la 1ère ligne.
    La quatrième de l’agglo, la Rabaterie ne le serait pas !
    Beaucoup de gens sont au chômage dans notre cité. Et peu travaille parmi les milliers de salariés du Centre Ville de Tours. Est-ce pour cela que nous n’aurions pas droit à nous déplacer dans un tramway moderne et devrions nous contenter de bus bruyants.
    Flo qui « n’aime pas St Pierre », « qui ne s’y rend jamais » mais qui trouve « qu’il n’y a rien d’attrayant », trouve que nous avons déjà un avantage, la Navette.
    Elle nous accorde qu’il faudrait la remplacer par « des wagons plus attrayant ».
    Les wagons c’est pour les bestiaux, madame. Nous on veut des voitures, des automotrices pas des wagons.
    La Navette ne dessert pas la Rabaterie.
    Nous sommes à 3 km du Centre Ville de Tours même distance que Carrefour et vous voudriez que l’on se tape à pied 500 m pour aller prendre une hypothétique navette à la gare de St Pierre dont la SNCF ne pense qu’à supprimer !
    La seconde ligne serait limitée à Verdun-Chambray côté hôpital. Quelle densité de population sur les RD 910 et 943 ? Bien inférieur à la Rabaterie.
    Quant à MP, il nous dit pour justifier l’abandon du 1er projet :
    « Surtout, il convient de choisir le meilleur mode de déplacement, en terme d’efficacité et de coût. En ce sens un tram-train apparaît meilleur qu’un tramway. Une ligne est-ouest passant pas les voies RFF / SNCF allant de la gare de St Pierre au carrefour de Verdun (correspondance avec la ligne 1), passant pas les Atlantes et la Rotonde, se révèle bien moins coûteuse et bien moins dommageable qu’un passage par le très passant boulevard Heurteloup ».
    Le parcours que vous définissez pour un tram-train est parfaitement équipé pour… faire circuler des trains. En quoi un tram-train sur ce parcours serait utile ?
    Souhaitez-vous qu’ensuite le tram-train passe sous la NR et rattrape l’avenue Grammont pour monter à Trousseau par une voie tramway ?
    Vous nous dites, « cela permet des prolongements bien plus lointains (La Ville Aux Dames, Mettray… », je vous ferais observer que les prolongements dont vous parlez sont des voies ferrées existantes, pourquoi vouloir y faire circuler des tram-trains dont la fiabilité n’est pas garantie alors qu’on peut y faire circuler des trains ?
    Le concept de tram-train n’a d’intérêt que si sur une partie de son parcours il circule sur une voie de tramway (avec feux rouge de temps en temps). Sinon, pourquoi ne pas faire circuler des trains sur les voies ferrées !
    Une gare ou une halte SNCF à Verdun pourquoi pas ?
    Au passage, les anciens raccordements déferrés de la ligne des Sables aux voies d’Angers et Le Mans juste sous l’avenue Grammont laisse la place pour faire deux quais.
    Le tram-train, c’est comme le développement durable, c’est à la mode. Jean Germain aurait paraît-il succomber à cette tentation. Il voudrait mettre des tram-trains sur les voies ferrées entre Tours et St Pierre. La SNCF serait contente, plus de navettes à s’occuper, à réparer et à faire tracter par des conducteurs de train. (entre Les Aubrais et Orléans, elle les supprime avec l’aval ou du moins l’indifférence de la Région).
    Un conducteur de tram-train, on le paye moins cher qu’un conducteur de train, toujours ça de gagné !
    La SNCF pourrait même ne pas s’en occuper du tout.
    Les conducteurs de tramway que sa filiale Keolis est en train de former pourront d’ici quelques années conduire ce tram-train moyennant une formation complémentaire.
    L’intérêt général commande d’examiner sérieusement le vieux projet de la ligne 2 afin de desservir St Pierre et La Riche.

    • François Bataille

      Je n’ai rien contre le tramway à St-Pierre-des-Corps par la Rabâterie, bien au contraire. Rien n’interdit de penser à terme un réseau de tramway à cinq branches. Mais il faut aussi penser en termes de priorités. Où est-ce que la construction du tramway permettrait le plus une amélioration des temps de parcours, sous-entendu quels sont les axes actuellement congestionnés qui pourraient être doublés par un tramway ? Le boulevard Heurteloup n’est c’est vrai pas un modèle de fluidité, mais dans St-Pierre-des-Corps les bus roulent sans peine. C’est je crois moins le cas aux Halles, à la Riche ou boulevard Tonnellé. Passage par les Halles qui me semble d’ailleurs plus réaliste que le passage en souterrain sous Bretonneau, qui aurait nécessité le prolongement du boulevard Béranger, on le sait abandonné dès 1995.
      Pour ce qui est du remplissage des bus, il suffit d’observer… Oui, la charge aux heures de pointe du matin, du midi et du soir est bonne, les bus sont remplis. Mais dans un sens uniquement. Peu de monde va à St-Pierre-des-Corps le matin en partant de Tours. Les flux pendulaires sont très marqués vers St-Pierre, en la quasi absence de sites d’intérêt communautaire (facultés, hôpitaux, centre commerciaux, centres culturels et sportifs …). A moins de vivre à St-Pierre ou de travailler à St-Pierre, rares sont les occasions de s’y rendre. Ce n’est pas le cas de l’ouest tourangeau.
      Quant au tram-train, il aurait certes l’intérêt d’offrir un accès rapide au sud de l’agglo grâce à la correspondance au carrefour de Verdun, pourquoi pas … mais là aussi il faudra voir à combien de voyageurs cela profiterait, et pour quel coût …
      Encore une fois, le tram à la Rabâterie, OK pour moi, mais la dimension sociale d’un tel projet ne fait pas tout. Apporter le tram dans l’un des quartiers les plus pauvres – appelons un chat un chat – de l’agglo aidera évidemment ses habitants. Contribuera au rehaussement de l’image du quartier. Mais est-ce bien raisonnable si les deux tiers des rames circulant au cours de la journée sont vides. Dans tous les cas, il faut mener des études. Regarder sur quel axe le tramway intéresserait le plus de monde, où est-ce que la densité de fréquentation serait la plus dense, et pour quel coût. C’est le point principal. Ensuite, bien sûr, peser l’impact social de cette infrastructure, qui devra, quelque soit le tracé, être poursuivie sur le terrain par de nouvelles constructions, de nouveaux équipements, des réhabilitations.

    • MP

      Pour faire passer le tramway par les boulevards Heurteloup et Béranger, il faut soit diminuer le trafic automobile par deux en supprimant la sortie/entrée d’autoroute, soit supprimer deux rangées d’arbres et une rangée de parkings, en détruisant ainsi le grand mail qui existe depuis quatre siècles et est un patrimoine historique de la ville de Tours. Quelle solution, préconisez-vous ? Est-ce une solution que les Tourangeaux sont prêts à accepter ?

      Un tram-train est plus proche d’un tramway que d’un train, notamment par l’espacement rapproché des stations d’arrêt et ses accélérations/décélérations. Passer par les Atlantes, la Rotonde, Beaujardin/Colomb est plus utile pour beaucoup que passer par le boulevard Heurteloup. Pour aller à Trousseau, il y aurait une correspondance à Verdun avec la ligne 1. Bien sûr que les prolongements sont des voies ferrées existantes, c’est d’ailleurs l’intérêt du tram-train, car c’est bien moins cher que de créer ex nihilo une nouvelle ligne. La fiabilité est bien sûr garantie, autant qu’avec un train ou un tramway.

      « Le concept de tram-train n’a d’intérêt que si sur une partie de son parcours il circule sur une voie de tramway » : c’est faux, le tram-train circule aussi bien sur une ancienne ligne de train que sur une portion nouvelle ou successivement sur l’une et l’autre

      Le tram-train n’est pas un concept « à la mode », c’est la solution d’avenir de plus en plus adoptée, tant elle permet une maîtrise des coûts et une extension importante (l’Indre et Loire a une belle étoile ferroviaire, à mieux exploiter). Son développement en France est récent (il est bien plus ancien en Allemagne), il est temps de le prendre en compte et de laisser au placard des solutions datées bouleversant les environnements et onéreuses.

      Sinon, je suis d’accord avec François Bataille, il faut mener des études sérieuses pour les meilleures dessertes et pas seulement au niveau de l’agglo, aussi au niveau départemental, car les congestions automobiles sont très fortes aux portes de l’agglo aux heures de pointe par des voitures effectuant bien plus de kms que certaines autres ne circulant que dans l’agglo.

      Diminuer les coûts est essentiel. Combien d’années (dizaines d’années ?) de retard pour la ligne 2 vont nous coûter les 40 % d’augmentation de la ligne 1 (à faire des trucs dont on n’avait pas besoin, comme enlever les trottoirs pourtant tous neufs de la rue Nationale) ? On ne peut pas se permettre d’avoir une ligne 2 aussi coûteuse (même à 40% moins chère)… Il convient donc de s’appuyer au mieux sur le réseau ferroviaire existant et de bien réfléchir aux nouvelles portions à créer. Par exemple après la station Verdun, un peu avant La Riche, est-il valable et possible d’avoir une dérivation par le boulevard Tonnellé, voire un autre axe, allant vers l’hôpital Bretonneau ?

  5. MP

    Il faut d’abord qu’il y ait des sous. L’augmentation de 40 % au moins (depuis 2007) du coût de la 1ère ligne de tramway retarde l’arrivée d’une deuxième ligne.

    Il faut ensuite avoir une vision à long terme des transports en commun, et pas seulement au niveau de Tours ou de l’agglo. Le SCOT, schéma de cohérence territoriale, et le PDU, plan de déplacement urbain, permettent d’aller en ce sens.

    Surtout, il convient de choisir le meilleur mode de déplacement, en terme d’efficacité et de coût. En ce sens un tram-train apparaît meilleur qu’un tramway. Une ligne est-ouest passant pas les voies RFF / SNCF allant de la gare de St Pierre au carrefour de Verdun (correspondance avec la ligne 1), passant pas les Atlantes et la Rotonde, se révèle bien moins coûteuse et bien moins dommageable qu’un passage par le très passant boulevard Heurteloup et permet d’éviter un hyper-centre trop congestionné. De plus cela permet des prolongements bien plus lointains (La Ville Aux Dames, Mettray…), qui réduiraient un peu le flot d’automobiles entrant et sortant de l’agglo.

    Tours doit arrêter de regarder son nombril et ses seuls déplacements intra-agglo pour se positionner dans le département avec des transports ferroviaires performants. Ce qui s’est passé sur la ligne Bléré-Tours a été positif et devrait être étendu à d’autres lignes, et de façon encore plus pertinente avec les arrêts plus fréquents et rapprochés que permet le tram-train. C’est dans ce réseau étendu que doit être pensé la 2ème ligne de tram.

    Et je termine comme mon prédécesseur :
    En tout état de cause, l’intérêt général doit absolument primer sur le respect des promesses et des amitiés politiques. L’argent est trop cher pour être mal employé.

  6. flo Du 37300

    Je propose pour la Ligne 2 un passage sur le boulevard Heurteloup, une remontée sur Rochepinard ( Ikea/Les Atlantes ), les Fontaines et sa longue avenue, avant de finir sa  » course  » sur le site universitaire de Grandmont, sans oublier Trousseau…
    L idée de desservir Bretonneau me semble judicieuse également, alors quid de saint pierre ? 3éme commune de l’ agglo !
    La Riche – Bretonneau – Beranger – heurteloup – rochepinard – Les Fontaines – Grandmont , je serais séduit par ce tracé !
    Saint pierre, j aime pas, je ne m y rends jamais, y as rien d attrayant, de plus la connexion avec Tours, via la Navette, – qui devrais Etre remplacée par des wagons plus attrayant – est déja un avantage !
    A Suivre…

  7. François Bataille

    Cette question de la deuxième ligne de tramway semble surtout compliquée par la promesse trop rapidement faite à Marie-France Beaufils d’un tramway pour une commune comptant certes un fort taux de logements sociaux, mais absolument dépourvue de sites d’intérêt communautaire, à l’exception de la gare … évidemment déjà accessible par voie ferrée. Dès lors, le gain de service par rapport aux bus (au demeurant peu remplis) sera-t-il réel ? On peut en douter. Et si l’intérêt n’était-il pas plutôt à l’ouest ? A partir de la place Jean Jaurès, un tramway bifurquant vers les Halles, puis rejoignant le Champ-de-Mars, l’Hôpital Bretonneau et la nouvelle ZAC du Plessis, à La Riche, ne saurait-il pas desservir davantage de foyers – pas forcément moins modestes qu’à Saint-Pierre – et surtout bien plus de services publics, de pôles d’emplois et d’éducation ? Arrivé à La Pléiade, ce tramway serait en correspondance avec les TER, et avec le périphérique grâce à un parking-relais. Ne nous parle-t-on pas d’intermodalité ?
    En tout état de cause, l’intérêt général doit absolument primer sur le respect des promesses et des amitiés politiques. L’argent est trop cher pour être mal employé.

    P.S. : Lumineuse idée que ce blog !