Voici l’affiche de la 30e Convention du disque et de la bande-dessinée, organisée par Radio Béton, qui se déroulera dimanche 11 novembre, toute la journée, aux halles de Tours.
Une Vierge à l’enfant, voilée, qui fume un clope en allaitant son bébé. Bah ça alors. Référence directe à la Convention du disque, deux vinyles servent d’auréole aux deux personnages. Mais de quels disques s’agit-il ? Ont-ils été choisis au hasard ?
« Bien sûr que non », répond Daniel, l’auteur du fanzine Chéribibi, à qui Radio Béton a commandé cette illustration l’an passé. Car la « gentille provoc », estime Daniel, se prolonge en musique. Ecoutez plutôt :
L’auréole de bébé. Est un 45 tours de Screamin’ Jay Hawkins, « Little Demon » autrement dit petit démon, et c’est la face B du célébrissime « I put a spell on you ». On a trouvé une version de « Little demon » sur You tube :
L’auréole de maman, maintenant. Là, ça casse des briques. Il s’agit d’un album de Lloydie and the Lowbites, créé par un Jamaïcain nommé Lloyd Charmers. Du reggae roots, qui parle de fesses, du reggae un peu porno, du reggae censuré, du rude reagge disent les anglo-saxons. Le titre choisi par l’illustrateur est « Pussy over my head » (Si je traduis, je rougis). Cette chanson ne figure pas sur You tube, mais-mais-mais-mais… Pour vous donner une petite idée, nous avons trouvé un autre titre de Lloydie où il est également question de minou-minou (sans images, hein, n’exagérons rien) :
Bah dis, tout-ça-tout-ça. « Quand Radio Béton m’a invité l’an passé à la Convention, et quand ils m’ont commandé une affiche, rien n’était imposé, aucun thème », raconte Daniel. « L’idée m’est venue à partir de la perception que j’avais de Tours. J’ai l’image d’une ville assez conservatrice », raconte l’auteur, « mais je ne voulais pas heurter les sensibilités ou quoi ». Daniel vit en région parisienne, où il conçoit un des fleurons de la presse underground : le fameux Chéribi, un fanzine qui souhaite « défendre toute la culture populaire », et que Daniel présente en ces termes : « Zonard curieux (ou curieux zonard ?), le ChériBibi dérive dans les recoins malfamés où ne s’aventure guère la lumière blafarde des lampadaires médiatiques. Du rock’n’roll au reggae en passant par la littérature de gare, le cinéma de genre, le théâtre de rue, la bande dessinée et l’illustration, il cause de ce qui appartient, de fait, à tous et à toutes. »
Au fait : on ne trouve pas Chéribi en kiosque, mais le magazine est vendu à la criée sur les marchés de Tours par David, de Radio Béton. « On fait un ou deux numéros par an », pousuit Daniel. « Et Tours est une des villes où Chéribibi est le plus distribué ». Voilà, voilà.
On reviendra prochainement sur la présentation de la bourse aux disques de Radio Béton, mais en attendant, pour se faire un idée, on peut savourer le petit texte que Pascal Robert, président de Béton prod, a écrit à son sujet : « Le vinyle sera-t-il vaincu par le CD ? Comment résister aux armées de EP ? Quand est-ce que Béton se mettra enfin aux supports virtuels ? Plein de questions à se poser en ce dimanche d’armistice. Rendez-vous dès 10h pour chiner auprès de la cinquantaine d’exposants, il y en aura
pour tous les goûts : les crêtu(e)s, les chevelu(e)s, les hardu(e)s, les yéyéu(e)s et bien sur les poilu(e)s ! »
Youpi.
Euh, ils ne sont vraiment pas foulés ! C’était déjà celle-là l’année dernière…
http://saintpierredescorps-cestouca.blogspot.fr/2011/11/bourse-aux-disques-et-la-bd-aux-halles.html
C’est beau la provoc mais encore faut-il de l’inspiration
Bonsoir Dadavidov.
Oui, c’est vrai, c’était déjà la même affiche l’an passé. Les couleurs ont été changées. Daniel, l’auteur, me l’a dit cet après-midi, qu’il s’agissait d’une commande passée en 2011, quand il a participé à la Convention.
Moi, je ne l’avais pas vue l’année dernière, cette affiche. Pas là le week-end en question, bon. Du coup, je la découvre seulement maintenant et elle me plaît. Pas seulement pour ce petit poil de provoc, mais surtout pour le côté « Allez chercher quel titre se cache derrière Jésus et pourquoi ? », parce que j’aime bien la musique et les vieux disques. Du coup, j’ai cherché, je fais un beau métier. Le dessinateur lui même m’a expliqué ses choix, j’ai appris des choses en découvrant ce vieux rude reggae. Merci Chéribibi, merci Radio Béton : je me coucherai moins bête ce soir et j’ai passé un bon moment. Au fait, Dadavidov, si vous avez une idée, vous pouvez peut-être proposer une autre affiche à Radio Béton !
A bientôt. Magalie.