Faîtes l’expérience : tapez « ville de joué-les-tours » dans un moteur de recherches, et avant d’arriver sur le site internet de la mairie, vous verrez apparaître cette fenêtre encadrée, du genre « message d’alerte » :
« Une coquille s’est glissée dans l’éditorial de Philippe Le Breton du Joué ma ville n°63. En fin de texte, il fallait lire « Je vous souhaite, à toutes et à tous, de passer de bonnes fêtes de fin d’année » Toutes nos excuses aux lectrices et aux lecteurs du magazine municipal «
Ben quoi ? Qu’est-ce qu’il avait écrit, le maire, à la place ? C’était quoi, la grosse faute ?
Impossible de le savoir en téléchargeant les pdf du magazine municipal, qui ont dû être corrigés illico-presto, constate ma chère consoeur et voisine de bureau, Naëlle. Alors on retourne tout, sur nos bureaux et sur celui des collègues, pour mettre la main sur la version papier du journal municipal jocondien. Peine perdue, on décide finalement d’appeler Didier, le correspondant de la NR qui vit à la Vallée-Violette et qui a FORCEMENT reçu le Joué ma ville dans sa boîte à lettres. Didier, qui était en train de repeindre son plafond, pose son rouleau et se saisit du Joué ma ville. Parcourt l’édito et compare la nouvelle version à l’ancienne. Finalement, la coquille en question n’était qu’une toute petite faute d’orthographe de rien du-tout-du-tout : il manquait le » s » à » bonnes » ( fêtes).
Avec mon petit air tout contrit, j’avoue que j’étais déjà en train de taper le ventre en imaginant une superbe faute de négation, du genre : « Je vous souhaite, à toutes et à tous, mes chers concitoyens, de ne pas passer de bonnes fêtes de fin d’année » !!!!!!!! ça aurait été un peu plus marrant, non ? Et finalement pas si grave ! Allez, bonne faîtes à tous (hihi!)
Magalie Basset.