Que les choses soient claires d’entrée : je ne suis pas abonné à Free et je ne possède aucune action (dommage pour moi…) de sa maison mère Iliad. Mais le propre du journaliste, c’est d’être curieux et on est même payé pour ça. Et vu l’effervescence suscitée chez les internautes par l’annonce de l’arrivée prochaine d’une boutique Free Center sur Tours, on ne pouvait pas rester les bras croisés.
L’opérateur a volontairement opté pour un jeu de piste dans ce dossier. Tout est parti d’un message posté le 6 février dernier sur le réseau social Twitter. Avec, en illustration, une vue satellite agrémentée d’une ville « mystère » punaisée. Les internautes n’ont pas mis longtemps à s’apercevoir que la carte était à l’envers et que la destination inconnue n’était autre que Tours.
Bientôt un nouveau #FreeCenter… twitter.com/Free_Center/st…
— Free Center (@Free_Center) 6 février 2013
L’information a alors déferlé sur les site internet fréquentés par les Freenautes. Avec deux interrogations : dans quelle rue et à quelle échéance ouvrira la magasin ? C’est à ce stade que j’ai pris le train en marche avec l’ambition (oui, je sais, c’est un bien grand mot) d’y répondre.
En fouillant dans les contacts de ma messagerie internet, j’ai finalement exhumé le courriel d’une attachée de presse d’Iliad que j’ai contactée illico. La réponse est tombée quelques heures plus tard…
Mais l’adresse précise du Free Center, rue Nationale, restait un mystère. Seule solution : aller éplucher en mairie les déclarations préalables de travaux. Sauf, qu’évidemment, Free avance masqué et n’agit pas sous son propre nom. Mais, en y regardant de plus près dans les listings affichés par le service urbanisme de la Ville, une mystérieuse société F Distribution, domiciliée à Paris, m’a tapé dans l’oeil.
Elle demandait une modification de façade au 32, rue Nationale. Un petit tour sur sur le web (béni soit l’inventeur de l’internet mobile sur smatphone) a vite levé le mystère : le siège social de F Distribution est situé à la même adresse qu’un Free Center parisien et son patron n’est autre que l’un des dirigeants de l’opérateur.
Banco ! Il ne restait plus qu’à se rendre au 32, rue Nationale pour découvrir les locaux de la future boutique. Facile ? Pas vraiment. Au 32, il y a deux magasins inoccupés présentés comme » vendu » et » signé « . Un appel téléphonique aux agences immobilières a finalement levé le suspense : ce sont les anciens murs des 3 Suisses qui devraient accueillir le Free Center, fin mai ou début juin.
Allez, je l’avoue, je n’étais pas mécontent d’avoir résolu l’énigme, quand je me suis dit que j’avais finalement dépensé beaucoup d’énergie pour trouver le lieu d’implantation et faire indirectement la pub… d’une simple boutique de téléphonie. Y’a pas à dire, chez Free, ils ont tout compris.
Mise à jour du 14 juin 2013 : le service presse de l’opérateur nous a contactés en début d’après-midi pour nous signaler que la boutique de la rue Nationale ouvrait ses portes aujourd’hui à 14 h. La magasin est accessible du lundi au samedi, de 10 h à 19 h. Avis aux Freenautes !
Deux erreurs qui m’ont « tapé dans l’œil »
Sans être un puriste, je suis toujours gêné dans ma lecture quand je trouve dans un article (en particulier s’il est écrit par un journaliste, donc un professionnel de l’écriture) des erreurs comme celles que j’ai relevées ici. « Vu » (dans « vue l’effervescence ») est une préposition, donc invariable, et « m’a tapée (!) dans l’œil » a bien produit cet effet.
Oups, je n’ai effectivement pas fait preuve de la même détermination à traquer les fautes dans mon billet qu’à dénicher l’emplacement du futur Free Center de Tours. Je corrige immédiatement ces deux erreurs… et promets d’être plus vigilant la prochaine fois.