Jean Germain et le cumul des mandats : autres temps, autres moeurs…

Alors que la perspective d’une loi sur le non-cumul des mandats applicable dès les municipales de 2014 s’est éloignée, Jean Germain qui était resté fort prudent sur le sujet jusque-là s’est « déboutonné », lundi soir devant les étudiants de la faculté François-Rabelais, dont il était le « grand témoin ».

« Le non-cumul, c’est une connerie », a-t-il affirmé, ajoutant « le pire des cumul c’est d’être à la fois paresseux et bête ». Autre phrase forte :  » Quand on est focalisé sur un seul sujet et qu’on reste provincial, on n’avance pas. Pourvoir défendre un dossier à Paris, c’est très bien. »

Des propos qui tranchent singulièrement avec ceux qu’il tenait en mars 2000, alors qu’il était pressenti pour prendre la présidence de la région Centre. A ce sujet, le blogueur tourangeau Matfanus, autrement dit Matthieu Giua, féru d’histoire, a pêché une archive vidéo édifiante sur le site de l’Institut national de l’audiovisuel. A l’époque, Jean Germain se disait radicalement opposé au cumul des mandats et affirmait qu’un élu ne pouvait être efficace s’il se partageait entre l’assemblée nationale et son mandat local.

Aujourd’hui, le sénateur-maire de Tours a beaucoup évolué sur le sujet. Autre temps, autres moeurs… Mais après tout, c’est bien connu, « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. » Surtout en politique ! Reste qu’au sein du PS, où la bataille entre « anti » et « pro » cumul font toujours rage, cette vidéo risque d’en faire rire (jaune) certains…

 

 



En vidéo, Politique, Revue de web , , , , , ,

3 comments


  1. Tourangeau

    cumul d’accord, mais le 2e poste comme bénévole

    là il y aura moins de cumulard !

    et c’est amusant de prétendre assurer deux emplois, vrament des sur »homme » (?) ces politiciens

  2. soissons

    Je ne remonterais pas aussi que Colbert, mais plus tôt avec Napoléon 1er car le véritable patron dans les départements a été, est et reste toujours le PRÉFET.
    Des petits élus locaux pensent et surtout font croire qu’en cumulant les postes ici en province et à paris ils auront plus de poids face à l’Administration Préfectorale.
    Mais La CASTE des TRES HAUTS FONCTIONNAIRES, fabriquée depuis 65 ans par l’Ecole Nationale de l’Archaïsme, vieille à diviser pour mieux régner, Alors on doit bien rigoler dans les salons ultra dorés des préfectures des gesticulations digne de guignol des soi-disants élus locaux.

  3. CHIQUET

    A Paris ?
    Voilà la bêtise du Colbertisme arrivé à son paroxysme !
    On défend plus les intérêts d’une ville par clientélisme politique que par de réels intérêts géographiques et historiques…
    On en voit d’ailleurs le résultat concernant cette pseudo région dirigé par une petite ville qui fait d’ailleurs déjà partie de la grande banlieue parisienne…
    A la vue des derniers chiffres concernant celle-ci – région peu dynamique, on pourrait en rire si… on n’y habitait pas !
    Veni, vidi, vici…