Que l’inauguration du tramway de Tours ait été (aussi) une opération de communication politique dont Jean Germain a plus particulièrement bénéficié, c’est indéniable. Et de bonne guerre puisque ce chantier qui aura coûté au total 433 millions d’euros était le principal projet de la mandature qui s’achèvera en mars 2014.
Faut-il pour autant, comme l’ont décrété les représentants locaux de l’UDI, crier « haro sur le tramway » à la mode tourangelle ? A chacun de juger de la pertinence de cette stratégie, dans la perspective des municipales de 2014 mais elle ne fait visiblement pas l’unanimité à droite. Ce samedi, tandis que la députée européenne Sophie Auconie boudait l’inauguration, préférant, selon certaines sources, se rendre au comice agricole de Château-Renard (Loiret) car elle juge la première ligne du tram tourangeau trop coûteuse et mal conçue, ses futurs colistiers Serge Babary et Thibault Coulon se pressaient parmi la foule des invités. « Le tram est là, je considère qu’il est bon pour ma ville, ma présence est donc normale », expliquait le second, en sa qualité de conseiller régional. Quant à Serge Babary, il portait une double casquette : celle de conseiller général de Tours Centre, mais surtout celle de président de la chambre de commerce et d’industrie d’Indre-et-Loire.
Christophe Bouchet, le président de l’UDI 37, n’a pour sa part pas de mandat électif – il espère cependant en obtenir un dans les meilleurs délais. Samedi, lui n’était pas dans le cortège officiel… mais pas très loin quand même. Et par le biais de son compte twitter, il a fait vivre l’inauguration du tram à ses « followers ». Sans être convaincu par l’affluence réunie place Jean-Jaurès sur le coup de 13 heures ce 31 août.
On annonçait un événement interplanétaire depuis des jours dans la presse locale…. #Tours. A grands renforts de campagne de pub. ..
— Christophe Bouchet (@ch_bouchet) August 31, 2013
Inauguration #tramdetours #Tours. Si on enlève les édiles, 500 personnes.
— Christophe Bouchet (@ch_bouchet) August 31, 2013
Inauguration #tramdetours #Tours. On appelle cela un gros bide, non?
— Christophe Bouchet (@ch_bouchet) August 31, 2013
Le revers de volée est venu de la part de Christophe Lugnot, un collaborateur de Frédéric Thomas, le président socialiste du conseil général d’Indre-et-Loire.
@ch_bouchet j’appelle ça du dénigrement gratuit et un mensonge éhonté ! un rdv chez l’ophtalmo s’impose d’urgence M. le futur candidat !
— Christophe Lugnot (@chlugnot) September 1, 2013
D’autres « gazouilleurs » ont aussi répondu à l’ancien journaliste et ex-président de l’Olympique de Marseille.
@ch_bouchet Votre tweet ? Oui.
— Anna (@mynameisan1) August 31, 2013
“@ch_bouchet: Inauguration #tramdetours #Tours. On appelle cela un gros bide, non?” M. MauvaiseFoi … Cherchez un peu plus crédible …
— M@ldWin (@maldwin37) September 1, 2013
Alors, combien de Tourangeaux sont venus au rendez-vous du tram ce samedi ? Faute de chiffres officiels – il aurait fallu demander à Manuel Valls, présent à Tours ce 31 août, de mettre ses services sur le coup – on ne peut que s’en remettre à la bonne vieille technique du doigt mouillé. Et sans rentrer dans la polémique, on peut sans se tromper affirmer qu’il y avait… beaucoup de monde !
Personnellement, j’espère que monsieur jean Germain ex-chantre du non cumul des mandats tout à son revirement sera aussi efficace pour assurer la sécurité des habitants face aux troubles à l’ordre public croissant dans certains quartiers, qu’il l’a été pour ce tramway pharaonique et dont pour le moment l’efficacité n’a pas été démontré (il suffit de voir le virage de l’entrée de la rue Charles Gille et ses superbe barriere de travers pour avoir quelques doutes).
J’y crois pas y’a que les gens de la NR et les soutiens du maire qui mettent des commentaires non censurés ! elle est belle la démocratie…
La preuve que non…
Oui la fête a 433 millions d’euros ça fait mal le nouveau manège enchanté de Germain déguisé en forain gérant de fête foraine et avec son complice Briand qui lui aussi est d’accord contre sont camp, l’ump local …et ceux qui se félicitent ne paieront pas la facture douloureuse laissée aux Tourangeaux car les emprunts ne seront payé que pâr les successeurs (et oui on reporte la dette à 10 ans…il a le temps de refaire un mandat tranquille le roi Jean) et surtout les contribuables qui vont le sentir passer le petit train… Les Turons croient encore au père noël et regarde trop les Bisounours a la télé avec leurs enfants !
Et aujourd’hui, FilBleu annonce plus de 269000 voyageurs en deux jours d’inauguration… C’est sûr, le BIDE
PS. Même moi qui suis de mauvaise foi, je n’aurais pas osé la faire celle-là !
Oui tout le monde veut faire un tour de manège pour voir le nouveau jouet du maire…surtout que c’est eux qui le paieront…très cher…
Si les turons qui ont pris le tram ce week-end votent pour lui en 2014, M. Bouchet sera élu. Mais il a choisi l’autre camp….
Ce monsieur Boucher semble meilleur pour commenter le foot que la politique…
Lui pour l’instant il ne jette pas notre argent…par les fenêtre du tram
Vu le monde qu’il y avait encore le soir dans Tours à 21h et même encore plus tard, dans les resto et les bars, c’est très clairement un succès !
Au lieu de boire dans les bars de la place plum il ferait mieux d’aller dormir pour bosser un peu les fêtards au lieu de casser les oreilles des riverains à 2h du mat. Le tramway n’a pas été construit pour se bourrer la gueule et faire plaisir aux patrons de bistrots alias « les Ténardiers du vieux Tours ».