A l’approche des élections, les élus en quête de réélection ne sont pas franchement friands des polémiques (et on les comprend…), surtout quand elles s’affichent en tête de page dans la presse locale.
Ainsi, à Joué-lès-Tours, où un immeuble de 76 logements en cours de construction sur l’ancien site des halles, juste en face de l’église, cristallise les critiques de l’opposition municipale et d’une partie des riverains, la municipalité a décidé de s’employer, fort habilement, à désamorcer la grogne, quelques jours après la parution de l’article.
L’astuce ? Remplacer le petit visuel présent sur le panneau de chantier par de grandes pancartes, offrant une image et une perspective beaucoup plus flatteuses de l’opération (une fois terminée), et intégrant déjà un espace vert piétonnier dont la conception ne serait pas encore totalement finalisée.
De quoi rendre le programme un peu plus sympathique et acceptable aux yeux de certains opposants qui en critiquent aujourd’hui l’esthétique et le caractère massif. Malin… Reste à savoir si, en 2015, le résultat final sera à la hauteur de ces projections virtuelles.
Entre un panneau présentant un projet et le projet réel qui sera installé, il est certain qu’il y aura un grand écart.
Il y’a fort à parier que cela ne se fera pas dans le bon sens…
De l’art de la mise en perspective, où comment enjoliver la réalité.
Il est vrai qu’entre les 2 visuels, il n’y a pas photo…c’est pourtant le même projet; bravo au graphiste!
A Tours, ils ont fait pareil pour les tours de l’îlot Vinci…