La saxophoniste Géraldine Laurent est à l’affiche ce jeudi 20 octobre au Petit Faucheux à Tours.
Sacré événement ! Non seulement parce que la jeune femme fait partie de la fine fleur du jazz hexagonal et brille sur les scènes internationales, mais parce que c’est la toute première fois qu’elle jouera au Petit Faucheux.
Il est vrai que le jazz de prédilection de Géraldine Laurent est plus proche des sources historiques du bebop que des musiques improvisées expérimentales des années 70, et que la scène tourangelle est plutôt connue pour son défrichage des courants d’avant-garde ou de traverse.
Mais le talent n’a jamais ni frontières, ni étiquettes qui vaillent, et le son chaud d’alto de Géraldine Laurent ne manquera certainement pas de faire vibrer le public. D’autant que la dame a choisi pour son quartet des partenaires de jeu à la hauteur : Paul Lay au piano, Yoni Zelnik à la contrebasse et Donald Kontomanou à la batterie, ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de faire tourner les improvisations, art que maîtrise également la saxophoniste niortaise.
La patronne, ça reste Géraldine Laurent, qui au fil des années, a su construire un parcours musical solide, cumulant les récompenses et les prix, jusqu’à devenir une saxophoniste majeure, de celle que ses camarades (Pierrick Pédron ou Laurent de Wilde par exemple) prient de bien vouloir joindre sa voix à la leur, pour un album ou un concert-événement.
Avec ce même quartet, l’altiste avait déjà remporté en 2015 pour son album « At work » le Grand Prix de l’académie Charles Cros. Qualité confirmée du quartet et de sa leader en 2020 avec la Victoire du jazz « album de l’année » pour « Cooking », qu’on a hâte d’entendre sur scène ce 20 octobre.
Ah, et puisqu’on en parle, ce n’est pas « Cooking » qui va renvoyer Géraldine Laurent derrière ses fourneaux, bien au contraire. » Femme dans le jazz » comme titrait Francis Marmande dans Le Monde, elle a sans doute aussi dû faire sa place, dans cet univers qui est encore loin de la parité. Mais la réflexion avance, et on en reparlera ici rapidement, grâce au podcast « Super Jazz Woman« , une autre initiative du Petit Faucheux.
D’ici là, bon concert avec Géraldine Laurent quartet !
> Souvenirs : Géraldine Laurent sur la scène de Jazzin’Cheverny en 2009, avec Rhoda Scott !
Marqueurs:femmes, géraldine laurent, petit faucheux, saxophoniste, tours