Dimanche 3 mai à 16 h, à Pruniers-en-Sologne (Loir-et-Cher), la très dynamique association Destock Jazz propose un concert en deux parties, à l’issue du stage de pratique jazz amateur : concert des stagiaires d’abord, encadrés par Patrick Filleul (batterie) et David Salesse (contrebasse), suivi d’un boeuf avec les musiciens de Destock Jazz, sur des standards qu’on imagine assez largement issus du répertoire hard-bop… Quand j’aurais rajouté que c’est à la salle Alain-Fournier et que c’est gratuit, vous saurez tout !
Mardi 5 mai à 20 h 30, rendez-vous au théâtre Mac Nab de Vierzon (Cher) pour une formule assez rare et souvent étonnante sur scène, le duo de pianos. Avec une évidente complicité entre Jean-Louis Déconfin (père) et Etienne Déconfin (fils), pour des improvisations tissées autour de thèmes de Keith Jarret, Bill Evans ou John Coltrane.
Notez qu’ Etienne Déconfin, un gamin qui a dû passer son bac l’été dernier, joue dans un quartet limpidement dénommé Ascension, ce qui renseigne mieux que les pages jaunes. On pourra retrouver ce jeune pianiste sur la scène du festival Jazzin’ Cheverny 2009, le 14 juin, dans le quartet du guitariste Arthur Pierre.
Mardi 12 mai à 20 h 30, dans ce même théâtre, place à Abd Al Malik. Si vous me dites que ce n’est pas du jazz, vous aurez raison. Mais bon, Laurent Garnier et Goran Bregovic non plus, ce qui ne les empêche pas d’être à l’affiche du festival Orléans Jazz 2009.
Abd Al Malik quant à lui a souvent su s’entourer d’excellents musiciens de jazz (Laurent de Wilde au hasard…). Et puis, je me devais de signaler ce concert dans la région Centre, où Gérard Jouannest, l’actuel pianiste et compositeur d’Abd Al Malik (après Brel et Gréco) a quelques attaches…
(à suivre)