Le festival Jazz en Touraine ouvre ce 8 septembre 2010 sa 24e édition, sur les bords de la Loire à Montlouis-sur-Loire, tout près de Tours (Indre-et-Loire).
On a déjà parlé du programme officiel, qui débute ce soir par le big band du saxophoniste ténor et clarinettiste basse David Murray, dont on peut lire une interview toute récente sur le blog de jazz de Bruno Pfeiffer.
Le off du festival Jazz en Touraine mérite lui aussi l’attention. Plusieurs concerts, tous gratuits, sont proposés à Montlouis avant les scènes du « in » mais aussi dans d’autres communes de la périphérie de Tours.
Tous les styles de jazz sont représentés ou presque, avec des découvertes et de véritables perles. Voici celles que j’ai relevées, mais tout a l’air bon à écouter :
- Shirei Trio, jeudi 9 septembre à 19h30 à Montlouis. L’occasion de découvrir le groupe vainqueur du tremplin IAE jazz 2010 !
- Aurore quartet, samedi 11 septembre à 18h à Larçay, un quartet à cordes de jazz manouche avec une violoniste d’une belle grandeur d’âme, amie et soutien indéfectible du guitariste Patrick Saussois.
Aurore Quartet au Duc des Lombards
envoyé par ducdeslombards. – Regardez plus de clips, en HD !
- Claire Michaël, jeudi 16 septembre à 18h à Saint-Martin-le-Beau, une jeune femme qui joue des saxophones soprano, alto et ténor, de la flûte… et qui chante aussi.
- Roger « Kemp » Biwandu, samedi 18 septembre à 18h30 à La Ville-aux-Dames, carrément un concert événement avec cet excellent et adorable batteur hard-bop qui a conquis le public de Jazzin’ Cheverny en juin dernier.
(Roger Kemp Biwandu, Jazzin’ Cheverny 2010, photo jazzOcentre)
- Tribute to Cannonball Adderley, dimanche 19 septembre à 14h30 à Montlouis, avec le quartet mené par Patrick Filleul, qui avait donné son tout premier concert au festival Destock Jazz de Pruniers-en-Sologne à l’automne dernier.
Le programme détaillé est sur le site internet du festivalJazz en Touraine. Qui dispose aussi d’une page sur facebook.
Fabuleux Terrasson trio Merci Michel, pour ce compte-rendu de la soirée d’ouverture ! Je ne suis pas sûre que ça t’ait emballé complètement cette re-création ?Hier soir, moment vraiment magique et magnifique avec Jacky Terrasson trio. Un engagement total dans la musique, une synergie parfaite avec le batteur et le bassiste, des improvisations finement ciselées avec trois mille idées à la seconde, un touché merveilleux au piano et quelques moments de pure grâce en solo. Bref, que du bonheur !
Compte rendu soirée d’ouverture La pluie nous a épargnée pour le concert du Off du sextet de Laurent Desvignes dans lequel se distinguait l’excellent Daniel Monforte (contrebasse).Dans l’Espace Ligeria, la soirée fut chaude avec David Murray et son Ensemble Cubain.La reprise (ou re-lecture) des standards de Nat King Cole soutenu par les cuivres et la rythmique Cubaine était vraiment une re-création.David nous a fait du Murray (entre free-jazz avant-gardiste et jazz des années trente) en se chargeant de la partie chant au sax ténor.Deux (jeunes) musiciens à signaler : le saxophoniste ténor Ariel Bringuez Ruiz et le pianiste José Rivero tous deux improvisateurs hors paire.Pour info : un CD des cette formation, avec un chanteur en plus, à été enregistré en Argentine il y a un mois. Il devrait être disponible chez nous en novembre.
Compte-rendus Michel, n’hésite pas à me poster tes compte-rendus de soirée surtout ! J’espère que ça s’est bien passé hier soir malgré les intempéries… Ce soir, c’est moi qui suis à Montlouis.
En avant pour 12 jours de Festival Et je commence ce soir par le concert d’ouverture, « David Muray Cuban Ensemble plays Nat King Cole »En espérant que la pluie nous épargne le temps d’un dîner en plein air devant la scène du Off pour écouter « Laurent Desvignes New Sextet ».La soirée s’annonce bien…..!