André Minvielle et Lionel Suarez seront vendredi 30 septembre à 21 h en concert au Club de la Chesnaie à Chailles, près de Blois.
Un rendez-vous musical assurément à ne pas manquer pour qui aime le métissage musical et la liberté créative débridée !
Minvielle, je l’ai découvert il y a une vingtaine d’années, grâce au très beau festival De Bouche à Oreille à Parthenay (Deux-Sèvres). A l’époque, il avait une étiquette de chanteur gascon un peu barjot.
Depuis quelques années, André Minvielle est devenu une figure importante de la scène jazz contemporaine, où il a d’ailleurs décroché quelques prix.
La raison à tout ça ?
Ce qui passait pour de la douce folie dans le milieu de la musique trad’, fut-elle ouverte sur le présent, n’était sans doute que l’expression d’une créativité débordante, mélangeant des influences d’hier et de demain, d’ici et d’ailleurs, avec un maître mot : la liberté !
Depuis quelques années André Minvielle a trouvé en Lionel Suarez, accordéoniste occitan passé par l’école Nougaro, le complice idéal pour porter sa « Vocalchimie ». Tous deux viennent de publier Tandem, un album au titre évocateur : à deux sur le même vélo, dans la même direction.
Un extrait filmé par Arte Live Web au festival de Porquerolles cet été :
André Minvielle et Lionez Suarez, à découvrir aussi sur le site internet Tandem.
Et bien sûr, vendredi 30 septembre à La Chesnaie !