Flux pour
Articles
Commentaires


Tasty Granny a remporté jeudi 22 mars la finale du 10e tremplin IAE jazz de Tours.

Le trio de Tours était opposé au Roméro Groove Band, originaire de la région nantaise.

Pour la seconde année consécutive, c’est une formation de Tours, avec des musiciens issus de l’école Jazz à Tours, qui remporte ce tremplin.

Sûrement un signe de qualité de la formation de cette école, surtout quand on se rappelle que les lauréats précédents, Groove Catchers, ont en 2011 dans la foulée remporté le 1er prix du concours national de jazz de La Défense, le plus prestigieux des tremplins jazz.

Espérons par contre que ça ne refroidisse pas les candidats venant d’autres horizons, qu’ils soient hors de cette école, ou hors de la bonne ville de Tours. En 2010 le vainqueur était Shirei trio, et avait fait le voyage depuis Besançon.  Il n’y avait pas de groupe tourangeau en finale.

Rien à voir : je constate, chers amis lecteurs, que vous n’êtes pas joueurs ! Tant pis, ce soir au Petit Faucheux pour le concert qui s’annonce absolument magnifique de Louis Sclavis Atlas trio, je ne ferai la bise à personne ;-)

 

4 Réponses à “Tasty Granny vainqueur du tremplin IAE jazz de Tours”

  1. Stef dit :

    Bonjour,
    Oulalala en effet ça polémique dur ici ;)
    Roméro à perdu c’est un fait et c’est comme ça, c’est le principe d’un tremplin, un perdant et un gagnant et nous ne remettons pas en cause la décision du jury, je tiens juste à préciser que nous avons pris le risque de proposer un set différent de la demi-finale (nouveau membre au sax, 4 nouveaux morceaux) c’était un set inédit pour nous pensant que le jury aurait été sensible à ça.
    Après il est très difficile de comparer 2 styles complétement différents (jazz-funk et jazz-rock expérimental)
    Si je peux me permettre en réponse à iae au sujet de l’amélioration du système de vote je pense qu’il serait bien à l’avenir de présenter les membres du jury aux groupes et éventuellement les critères de jugement du genre :
    – Originalité du groupe
    – Qualité des improvisations
    – Qualité des compositions
    – Interactions entre les musiciens
    – Présence scénique
    etc.
    Ca permettrait aux groupes participants de savoir sur quoi travailler.
    A plus et merci à toute l’équipe du tremplin.
    Stef / Roméro

  2. Clément dit :

    Il faut noter que le groupe Roméro Groove band était nettement plus abordable et « énergique » que le groupe « Tasty Granny », je dirais plus « populaire » avec un publique un peu moins sensible au musiques improvisées ça donne bien du 70/30 sans soucis .
    Je pense qu’il est indéniable que Roméro groove band est un groupe de qualité, mais Tasty granny a fait un vrais effort d’écriture, le groupe est plus originale, le partis pris également et en plus ça joue vraiment bien.

  3. Bonjour,

    A titre d’information, le jury de la finale de l’IAE Tremplin Jazz était composé ainsi :

    – Un représentant de Jazz à Tours
    – Un représentant du studio Cristal Record
    – Le président de l’association Jazz Région Centre
    – Une voix était également accordée à l’équipe organisatrice afin d’observer une prise de recul sur l’avis des professionnels.

    En termes de répartition, le jury représentait 70% des voix et le public 30%. Ainsi, l’idée était de ne pas trop favoriser les groupes locaux qui peuvent attirer plus facilement leurs amis et leur public sur place.
    A noter que lors de la demi-finale du 16 février, le groupe Old Timer (de tours) n’a pas été retenu, au contraire des Romero Groove Band.
    Nous réfléchissons chaque année au meilleur moyen de garantir un vote juste et transparent. Toute l’équipe organisatrice pense sincèrement que le jury a essayé de porter un regard objectif, qui se veut porté sur la technique et l’originalité.

    Néanmoins, nous prendrons en compte toute les remarques formulées au cours de cette 10ème édition pour améliorer ce système de vote à l’avenir.

    Musicalement,

    L’équipe de l’IAE Tremplin Jazz

  4. Olivier dit :

    Surement un signe de qualité de la formation de cette école mais surement aussi parce que 3 membres du jury sur 4 ont un lien avec cette école… Le jury n’est pas neutre et c ‘est dommage je pense que ça peut vraiment freiner les candidats.Au passage il est bon de noter que Roméro GB a récupéré 70% des votes du public.

Laisser un commentaire

*