Flux pour
Articles
Commentaires


La boutique Harmonia Mundi de Blois a discrètement fermé ses portes cet été. Définitivement.

(Photo de Pierre Raynert, à l'occasion de son exposition en août 2011 à la boutique de Blois : http://www.ereprimaire.net/)

L’adresse était bien connue des amateurs de jazz de la région, notamment à l’époque où le vendeur n’était autre que Laurent Zeller, violoniste du groupe de swing manouche les Pommes de ma douche.

Harmonia Mundi avait un beau rayon jazz, limité cependant aux labels que la société distribuait. J’y ai  laissé une petite fortune ces dernières années, tâchant de militer à ma manière pour la survie du disquaire indépendant.

Hélas, il en faut aujourd’hui bien plus pour survivre, entre grande distribution offensive (à Blois l’espace culturel Leclerc dispose d’un rayon jazz conséquent où pas une nouveauté ne manque) et hypermarché mondial sur la Toile (le moindre micro-label a son site de vente en ligne).

Sans compter le développement de la musique dématérialisée, notamment à travers des plateformes de qualité comme celle de Qobuz Qui diffuse d’ailleurs en exclusivité l’intégralité du catalogue Harmonia Mundi en streaming, et toutes les nouveautés du label HM en téléchargement.

Pour avoir fréquenté d’autres boutiques Harmonia Mundi en France récemment, j’avoue aussi avoir été frappée par l’apathie des vendeurs, me laissant tourner une demi-heure autour des bacs sans jamais intervenir pour suggérer, conseiller, faire écouter…

Peut-être parce que le jazz n’est pas une priorité ?

Je garde pourtant un souvenir ému , vieux de plus de 10 ans, d’un vendeur enthousiaste de la boutique Harmonia Mundi de Toulouse. Il avait rassasié mon envie de piano du moment en piochant dans tous les bacs et tous les styles. Le Rameau d’Alexandre Tharaud et Solobsession de Bojan Z, même plaisir !

Conseil ou pas, à Blois, la question désormais ne se pose plus. RIP Harmonia Mundi.

Laisser un commentaire

*