Eh oui. Ce sont les Tourangeaux du sextet On Caffeine qui ont décroché la timbale jeudi soir au Petit Faucheux.
Les lauréats 2013 du tremplin ont séduit à la fois le public des étudiants de l’IAE – parfois un peu dissipés ! – et les membres du jury. Ils inscrivent donc leur nom au palmarès de ce 11e tremplin de Tours, et pourront bénéficier de quatre jours de studio pour enregistrer un album grâce à Cristal Records.
Des Ayres, finaliste de ce tremplin 2013, n’a pourtant pas démérité, loin de là. La musique de ce trio instrumental atypique réunissant un traverso (flûte traversière baroque en bois), une guitare et un zarb (tambour iranien), ciselée dans les moindres détails, invite à un voyage imaginaire, dans une sorte de pays des songes, tout en douceur.
Mais rien ne surprend vraiment, dans cet univers d’harmonie dont on a le sentiment qu’il est parfaitement défini, jusque dans ses moindres détails.
Tout le contraire de la musique survoltée de On Caffeine ! Musique pas sans reproches pour autant, parfois approximative, parfois brouillonne ou trop bavarde. Mais riche, très riche de potentiels, de couleurs, d’inspirations et surtout, portée par un enthousiasme collectif et un engagement des musiciens prometteurs.
Avec, avis très personnel, un sympathique petit goût de Camembert électrique !
On Caffeine, c’est un peu comme un premier roman : on veut toujours trop en mettre, parce qu’on a trop à dire, et trop envie de se faire entendre. Le style n’est pas forcément très maîtrisé, mais il y a de l’idée, de l’ambition, et de la prise de risques. Sans doute ce qui a fait la différence hier soir.
Mais ce n’est qu’un début. Au taf, les jeunes !