Toons a remporté jeudi 14 mars le tremplin Orléans Jazz 2013, et c’est une bien bonne nouvelle !
Il faut dire que les cinq musiciens composant ce quintet malicieux sont parmi ce qui se fait de mieux sur la scène orléanaise – et hexagonale, n’ayons pas peur des mots ! – en ce début de XXIe siècle.
Toons, c’est la fusion de deux trios : Marcel & Solange, qu’on ne présente plus ici, et le Théo Ceccaldi trio dont on a également adoré le premier album.
Ils sont cinq, parce que Valentin Ceccaldi (violoncelle) est partout. Sinon, il y a Florian Satche (batterie) et Gabriel Lemaire (sax alto et baryton), Théo Ceccaldi (violon) et Guillaume Aknine (guitare électrique).
Leur devise ? Mi-punk, mi-raisin.
Leur musique ?
Toons fait partie du Tricollectif, la nouvelle mine d’or jazzistique française, soit « Neuf groupes référencés qui produisent des albums et reçoivent des bonnes notes selon les normes en vigueur dans la presse de bon goût » selon leurs modestes termes.
Le Tricollectif organise régulièrement des Soirées Tricot à Paris, occasion de découvrir les multiples facettes de ces musiciens de talent. Toons s’y produira le 27 avril.
Et bien sûr cet été au festival Orléans Jazz, puisque cette victoire leur ouvre l’accès à la scène. On attend la date avec impatience.