Flux pour
Articles
Commentaires


  • La liste des articles louant les qualités de Yo, le dernier album du pianiste cubain Roberto Fonseca, est longue.

On peut consulter parmi les plus intéressants celui d’Anne Berthod dans Télérama (4 ffff pour l’album), la présentation faite par Jazz à FIP de l’album, sélection FIP du mois de mai, ou encore la pertinente « mise à nu » de François-Xavier Gomez pour Libération.

yo fonseca

Le Digitalophone , un blog musical, résume bien le projet et l’ambiance de Yo : « Avec un nom évocateur : Yo (je en espagnol), Fonseca réalise l’album le plus intime de sa carrière : une synthèse de son univers musical. Entourés de musiciens cubains (les percussionnistes Joel Hierrezuelo et Ramsés Rodríguez, le bassiste Felipe Cabrera…), il explore sa part d’Afrique en jouant d’abord du piano acoustique,  puis du clavier électronique et autres orgues en tout genre. Il passe tour à tour des rythmes festifs de Cuba (80′s) aux mélodies lancinantes de l’Afrique (Bibisa) et installe une palette sonore variée mais cohérente. Un album positif, qui met le sourire au lèvre tant Roberto Fonseca insuffle une énergie communicative dans ses compositions. »

  • La liste des concerts que Roberto Fonseca donne cet été dans les plus beaux festivals de France et d’Europe est encore plus longue, et impressionnante. Piochés au hasard (enfin, presque), le Paris Jazz festival, Souillac en Jazz, Jazz à Vienne, Jazz à Juan, et même le grand festival international de piano de La Roque d’Anthéron !
  • Autant vous dire qu’à Jazzin’ Cheverny, modeste festival près de Blois (Loir-et-Cher) à moins de deux heures de Paris, ils n’en reviennent encore pas d’avoir pu inscrire Roberto Fonseca sur leurs tablettes, le vendredi 28 juin prochain.

affiche_jazzin_2013_3

Un concert sur la grande scène du château de Cheverny (celui qui servit de modèle pour le Moulinsart d’Hergé), après le trio de Shai Maestro (ex-pianiste d’Avishai Cohen) en ouverture, pour la ridicule somme de 16 euros  (en prévente dès maintenant)…

On vous a dit que c’était un événement ?

 

 

Laisser un commentaire

*