Le festival Jazz en Touraine 2013 ouvre ses portes demain, jeudi 12 septembre, à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), avec pour tête d’affiche, le chanteur dont tout le monde parle depuis des semaines.
Et quand je dis tout le monde, je veux dire même les médias grand public qui n’ont pourtant pas vraiment l’habitude de parler de jazz, sauf quand il s’agit de coller cette étiquette sur des chanteuses de variété américaines. Genre Norah Machin ou Melody Trucmuche.
Mais je m’égare. Le gars qui fait l’ouverture de Jazz en Touraine n’a rien d’une chanteuse de variété. Il s’appelle Gregory Porter, et franchement, à tout prendre, entre Stromae et lui, j’ai vite fait mon choix, je file à Montlouis !
Sinon, plein de rendez-vous sympathiques dans ce festival ! Par exemple Eric Bibb & Habib Koïté « Brothers of Bamako » mardi 17 septembre, Diego Imbert jeudi 19 septembre, et bien d’autres.
Et puis, il faut en profiter, c’est le dernier festival de Jean-Jacques Filleul. Enfin, en tant que maire de Montlouis, vu qu’il a annoncé qu’il raccrochait les gants. Parce qu’on se doute bien qu’il ne va pas se défiler comme ça pour le jazz. C’est quand même bien plus important que les municipales, non ?