Méloblast a remporté le 11 décembre dernier à l’Astrolabe le 1er prix du tremplin Orléans jazz 2014.
A la clef pour eux un concert au prochain festival Orléans Jazz, et la possibilité d’être sélectionnés pour le tremplin du Rezzo Jazz à Vienne.
Cette toute récente formation orléanaise est composée de Thierry Jammes (trompette), Stéphane Montigny (trombone), David Sevestre (saxophones soprano, alto et ténor), Julien Petit (sousaphone), Sébastien Janjou (guitare électrique) et Vincent Martin (batterie).
Un groupe vraiment très cuivré, pour un son qui ne ressemble pour autant pas du tout à celui d’un brass band,mais s’approche plus, dans l’esprit en tout cas, d’une formation comme le MegaOctet d’Andy Emler. Avec pour atout indéniable la méga class du saxophoniste David Sevestre !
Les Tourangeaux de Seth Leïma ont décroché la 2e place sur le podium, ce qui est une bonne nouvelle pour eux (ils joueront aussi au festival Orléans jazz l’été prochain) et pour moi (j’avais misé des kopeks sur leur victoire)…
Qu’ils ne se découragent pas ! Le profil un peu iconoclaste de leur musique ne collait sans doute pas tout à fait avec les critères du jury d’Orléans jazz, mais la qualité et l’originalité de leurs compos rencontreront leur public à coup sûr (oui, j’ai encore quelques kopeks à miser…)