Du 7 au 22 novembre, le festival Emergences prend place dans différents lieux à Tours.
Ca fait 12 ans que ce festival automnal permet aux gens curieux de découvrir l’immense palette musicale qui se cache derrière le mot jazz. Il faut saluer Jazz à Tours et le Petit Faucheux, qui en sont les organisateurs, et soutenir plus que jamais cette initiative.
Parce qu’il y en a marre de l’étiquette poussiéreuse et élitiste que ceux qui n’en écoutent jamais accordent à ces musiques que nous aimons, détestons, défendons ou encensons… mais qui sont un bouillonnant creuset de créativité, d’émotions et d’influences !
Emergences est un festival du plaisir durable, parce qu’il révèle aujourd’hui aux jeunes oreilles (oui les jeunes sont dans ces concerts, plus curieux que leurs aînés c’est évident) ce qu’elles adoreront écouter longtemps. Pour les plus âgées des oreilles, ça durera juste un peu moins
Pour l’intégralité de la programmation, je vous renvoie au site internet du festival Emergences. Il y a de quoi se faire plaisir !
Personnellement, je ne manquerai pas la soirée d’ouverture avec Over the Hills, ce vendredi 7 novembre au Petit Faucheux. Non pas que je connaisse bien le répertoire de Carla Bley, mais les musiciens réunis sur scène pour cette relecture, parmi lesquels le batteur Bruno Tocanne, sont tous dignes d’un grand intérêt.
Over the Hills par OPOSSUMproductions
Je retiendrai aussi le 21 novembre le duo Wood, de Matthieu Donarier (saxophones, clarinette) et Sébastien Boisseau (contrebasse), dans le cadre du château de Fontenay à Bléré.
Et bien sûr, je vous engage vivement à tenter l’expérience de Yes is a pleasant country le 22 novembre : pour l’avoir fait récemment à Vendôme, ce voyage dans une émotion indiscible vaut d’être vécu.