Comment la musique vient-elle à Tigran Hamasyan, pianiste surdoué et compositeur extraterrestre de 27 ans ?
Le film qu’a réalisé Adrien Rivollier, récemment diffusé sur Mezzo, donne quelques clefs pour approcher, un peu, le processus de création de ce jeune homme hors normes.
Effrayant parfois dans sa quête obsessionnelle des racines de son âme arménienne, attendrissant dans son impatience de gamin à tout vouloir découvrir, stupéfiant la plupart du temps dans sa manière d’ingérer toutes sortes de matériaux (intellectuels, culturels, spirituels), transformés en oeuvre d’art unique…
Le parti-pris du film, sans interview ni voix off, sans explications ni discours, mais avec de vrais grands moments de musique, en création ou sur scène, permet une réelle immersion dans l’univers de Tigran.
On ne comprend pas toujours comment ça se passe, et on se dit que Tigran non plus, ne sait pas toujours d’où viennent cette énergie, ces émotions qui poussent ses doigts sur le clavier et enfièvrent son regard.
Mais on en ressent une petite parcelle.
Et la dernière séquence du film, où un gosse de 4 ans, 5 ans au maximum, martèle un vieux piano droit à peine accordé en chantant à tue-tête un air de Led Zeppelin, vient confirmer ce qu’on pressentait. Ce qui anime Tigran Hamasyan est plus fort que lui.
> Les explications d’Adrien Rivollier sur la genèse de ce film, qui a fait l’objet d’un financement participatif.
> La page Facebook du film, pour se tenir informé des projections publiques.
> Le site internet de Tigran, pour suivre l’actualité et les dates de concerts.