Le tremplin Orléans Jazz a disparu en même temps que le festival auquel il était lié. Du moins dans sa forme précédente, car il semble qu’une formule allégée du festival Orléans Jazz sur 4 jours au Jardin de l’Evêché se dessine pour 2015.
La bonne nouvelle, pour les groupes de jazz de la région Centre, c’est qu’il est toujours possible d’être sélectionné pour, éventuellement, prétendre à participer au tremplin jazz du Rezzo Jazz à Vienne, un des plus prestigieux avec le concours national de jazz de La Défense.
C’est toujours la ville d’Orléans qui gère cette sélection. La différence est que le groupe ne sera plus choisi après un tremplin régional, mais sur écoute des maquettes, par un « comité » rassemblant des partenaires d’Orléans Jazz : l’association Ô Jazz, l’Astrolabe, etc.
Les groupes ont jusqu’au 4 février pour postuler, et comme d’habitude, 2 des musiciens du groupe doivent résider en Région Centre.
La candidature devra également satisfaire aux conditions suivantes :
- Présenter des compos originales
- Ne pas être sous contrat avec une maison de disques
- Un délai de 6 mois minimum est requis entre la nomination du lauréat et une éventuelle sortie d’album
- Présenter les mêmes musiciens sur le CD que lors du Tremplin 2015 à Vienne
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de la mairie d’Orléans.
Si aucun des groupes sélectionnés pour la région Centre n’a jusqu’ici remporté le célèbre tremplin national Rezzo Jazz à Vienne, plusieurs ont fait partie des finalistes, invités à donner le meilleur d’eux-mêmes sur scène au festival Jazz à Vienne, ce qui est déjà un beau moment.
Ce fut le cas par exemple pour l’excellent combo Méloblast en 2014 et pour les fabuleux Toons en 2013. Tentez votre chance !