Les élections départementales vous dépriment, les triangulaires du second tour avec le Front national vous dépriment, les « Ni-Ni » vous dépriment ?
Votez jazz !
Les candidats sont :
- Charles Mingus « Fables of Faubus » (1959) – Mingus écrivit ce morceau pour exprimer sa colère contre le gouverneur Orval Faubus qui s’était rangé du côté des ségrégationnistes afin de faire obstacle à l’intégration des élèves noirs dans les écoles de l’Etat de l’Arkansas.
- Francesco Bearzatti 4tet « Suite for Tina Modotti » (2008) – Ce premier album du Tinissima quartet est intégralement dédié à la comédienne, photographe et militante politique révolutionnaire Tina Modotti, décédée en 1942 au Mexique.
- Manuel Hermia trio « Austerity… And what about rage ? » (mars 2015) – « Non, le capitalisme n’est pas une fatalité mais un choix démocratiquement validé par nos sociétés. Il suffirait de décider de changer de système d’organisation économique… »
Cet album vient de sortir chez Igloo Records (>>>Infos et sons en écoute par ici), et il est particulièrement réjouissant. A l’instar de l’illustration de la pochette, dont je m’en voudrais de vous priver.
Précision : on a tout à fait le droit de voter pour les trois à la fois. C’est même recommandé.
Tu connais déjà mon choix ! Yes, Mingus of course ! Tu connais le disque « we insist » de Max Roach ? Jette un oeil pour le contexte et une oreille sur le 1er titre et cette superbe intro voix/tambourin ! Bizzzz la pie !
Oui, je connais le Max Roach, plus par sa valeur historique et politique d’ailleurs que musicalement, alors je vais le réécouter Cette liste aurait pu être beaucoup plus longue, mais ça me semblait intéressant d’évoquer des périodes (politiques) et des styles musicaux différents. Bises le Z