Les 24, 25 et 26 avril à Montoire (Loir-et-Cher) verront la naissance d’un nouveau festival de jazz… d’un nouveau genre !
Charivari jazz festival possède en effet une particularité : il n’y a pas de groupes à l’affiche, mais un orchestre éphémère, constitué pour l’occasion et uniquement pour celle-ci.
Etonnant ? Pas tout à fait quand on sait que celui qui tire les fils de cette manifestation (missionné par l’association Figures Libres) s’appelle Pierre Lambla. Ci-devant habitant du coin, saxophoniste, compositeur et surtout, explorateur de toutes les formes de musiques improvisées.
Du coup, on s’étonne moins de la liste des musiciens ayant répondu favorablement à la création de cet orchestre éphémère, qui aura pour conducteur un artiste accompli dans l’art du charivari et de l’improvisation explosive, Médéric Collignon soi-même !
De Miles Davis à Ennio Morricone, en passant par King Crimson, le cornettiste, trompettiste, vocaliste a fait de son Jus de Bocse une des boîtes à jazz les plus génialement foldingues de ces dix dernières années. Et sur scène, Médéric Collignon ne mégote pas non plus ses fulgurances inspirées.
Bref, de la salle des fêtes à la place du marché, le Charivari jazz festival ne devrait pas avoir de mal à renverser Montoire ! C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Ddiz aussi sera à Montoire pour le Charivari…
> Programme complet et liste des musiciens sur le site internet de Figures Libres
> Infos diverses sur la page Facebook du Charivari jazz festival