Flux pour
Articles
Commentaires


Du 17 au 21 août sur France Musique, l’émission Jazz été animée par Lionel Eskenazi, propose de retracer la carrière d’Andy Emler, en cinq épisodes d’une heure, de 23 h à minuit (c’est podcastable, aussi).

mega-andy

Le premier CD du MegaOctet, édité par Label Bleu, en 1990.

Pianiste, compositeur, chef d’orchestre et improvisateur, Andy Emler est un des géants (il est aussi très grand) du jazz français contemporain.

Il crée et dirige le MegaOctet, sorte de pendant libre, voire libertaire, de l’ONJ : une formation qui en 25 ans d’existence constitue une sorte de Who’s who du jazz, tant elle a abrité et nourri de talents en son sein.

Ami de Dave Liebmann avec lequel il a tourné en quartet dans les années 90, Andy Emler aime l’exploration musicale, la transgression des frontières, la prise de risque, et l’humour. La preuve : Laurent Dehors, saxophoniste baryton, sonneur de cornemuse et chanteur lyrique aux accents d’outre-Rhin, est un pilier du MegaOctet.

Le guitariste free-rock Marc Ducret, le saxophoniste (également chanteur lyrique, tendance Freddy Mercury) Thomas de Pourquery, le trublion cornettiste (et vocaliste) Médéric Collignon  ont été quelques-uns des brillants « octets » de cette formation, au côté de discrets mais terriblement solides compagnons, tels que le percussionniste François Verly, présent depuis la création.

Le MegaOctet et Andy Emler obtiennent la Victoire du jazz « artiste ou formation de l’année » en 2008.

Notez que le MegaOctet d’Andy Emler s’apprête à sortir un nouvel album « Obsession 3″, en octobre prochain, sur le label La Buissonne.

>>>A lire, la chronique de « Crouch, touch, engage », un  des albums les plus réussis du MegaOctet, sur Citizen Jazz

>>> Le site officiel d’Andy Emler

 

Laisser un commentaire

*