Flux pour
Articles
Commentaires


Miles Davis at Newport 1955 – 1975 , the bootleg series n°4 (2015, Columbia/Legacy)

miles newport

Près de cinq heures de musique, inédites à 80 %, en huit concerts enregistrés entre 1955 et 1975, pour la plupart au festival de jazz de Newport.

Des musiciens aussi prestigieux que John Coltrane, Cannonball Adderley, Thelonius Monk, Bill Evans, Wayne Shorter, Tony Williams, Herbie Hancock, Ron Carter, Chick Corea… Et des morceaux, mythiques eux aussi, fondateurs de cette histoire du jazz que Miles Davis s’est toujours ingénié à précéder, d’un album révolutionnaire à l’autre !

Tout cela tient en quatre CD et un livret richement documenté et illustré, édité en juillet dernier, 60 ans après le premier concert donné par le trompettiste au festival de Newport.

C’était en 1955 : lorsqu’il entame son solo sur « Round Midnight » de Monk, Miles Davis dévoile ce goût du risque qui lui est propre, en collant le pavillon de sa trompette contre le micro, ce que personne n’avait fait jusqu’alors. « C’est comme ça qu’il est devenu la star du festival ! » se souvient Georges Wein, son créateur : une anecdote parmi d’autres relatées dans le livret accompagnant ce coffret.

On y trouve notamment des concerts de 1958 et de 1966 enregistrés avec deux formations fameuses : le sextet de l’époque Kind of blue avec Bill Evans et John Coltrane, et le quintet qui va propulser Miles dans une nouvelle dimension, avec l’extraordinaire saxophoniste Wayne Shorter.

Avec un autre saxophoniste génial, Dave Liebman, Miles repart à l’avant-garde en explorant le funk et la musique électrique. On est en 1973 à Newport, et le planétaire succès de Bitches Brew secoue – et divise ! – encore le monde du jazz. Les envolées furieuses de cet enregistrement en témoignent !

Avec des prises de son très corrects, ces enregistrements « pirates » – ils n’étaient pas officiellement destinés à être exploités – sont plus qu’une collection de très bons concerts.

Du modal au jazz-rock en passant par le cool, c’est l’anthologie d’une des plus passionnantes aventures qui soit arrivée au jazz : sa rencontre avec Miles Davis.

Laisser un commentaire

*