Miles Davis tirant la langue en plein concert à son saxophoniste, Louis Amstrong concentré à l’extrême dans sa loge, Michel Portal recroquevillé sous sous manteau dans un compartiment de train…
Le numéro 53 paru le 1er décembre dernier, du magazine de Reporters sans frontières met le jazz à l’honneur, en 100 photos noir et blanc, signées de sept talents de l’agence Magnum Photos.
Parmi eux, le bien connu Guy Le Querrec, seul Français de la bande, et véritable virtuose de l’obturateur, tant il a mêlé ses notes photographiques aux improvisations du Gotha du jazz, d’ici et d’outre-Atlantique. Mais pas seulement. Il se glisse aussi dans ce portfolio un instantané d’une jam session sur fond d’huile solaire en Corse (un Andy Emler barbu partageant le clavier avec Thierry Eliez, et Louis Moutin en mode bronzage à la batterie) qui faire dire, qu’une fois de plus, ce diable de Le Querrec est toujours in the right place, at the right time !
Les cent photos bénéficient de légendes courtes mais précises, apportant parfois en quelques mots un joli contrepoint aux clichés. Ainsi de cette photo d’un contrebassiste rentrant se coucher au petit matin, contrebasse sur le dos, dans une rue de New-York, à laquelle fait écho cette phrase d’Alain Gerber parlant de Miles Davis : « Pendant plus de 20 ans, dans sa musique, il fut 5 h du matin ».
Le portfolio est ponctué de quelques textes d’auteurs, dont Michel Butor, Francis Marmande ou encore la prix Nobel de littérature Toni Morrison. Et il se conclut avec un superbe dessin de Sempé pour une couverture du New Yorker.
Faites-vous plaisir, et n’oubliez pas que la presse, comme le jazz, mérite qu’on l’aide à cultiver sa liberté.
>>> Un concert de lancement de cet album photos aura lieu le 6 décembre à la Maison de la radio avec un « all stars » de musiciens en première partie, et le trio de Shai Maestro en seconde partie. La soirée sera diffusée en direct sur France Musique et sur Culture Box.