Jazz à Tours, c’est une association indispensable dans le paysage des musiques actuelles, et pas seulement au pays de la rillette.
Parce que dans cette école associative, hissée depuis longtemps au rang des meilleurs lieux de formation musicale en France, c’est du pâté qu’on envoie !
Pour vérifier c’est facile, il suffit d’aller jeter une oreille, ou deux, dans les concerts des Starting blocks, du 11 au 21 juin, au Temps Machine à Tours. Un vrai festival des musiques de demain, puisque le programme compile les prestations d’une trentaine de groupes et ateliers issus de l’école. Du rock au jazz, près de 250 musiciens donneront le meilleur d’eux-mêmes pour le public, et croyez-moi, il y aura de vraies pépites là-dedans !
Le seul truc qu’on peut reprocher à Jazz à Tours sur ce coup, c’est l’absolu non sens du marketing. « Atelier jazz du parcours brevet », c’est sûr, ça ne fait vraiment pas rêver… Mais ne vous arrêtez pas à ça, dans ces jeunes, il y a les musiciens les plus enthousiasmants de demain, c’est sûr. Et puis, c’est gratuit, alors, profitez-en.
Et puis, pendant que vous y êtes, jetez une autre oreille aux concerts du DEM Jazz, au Petit Faucheux les 12 et 13 juin. Là, ce sont les quasi pros, les étudiants en fin de cursus qui présentent le groupe et la musique de leurs rêves. De vraies pépites à découvrir avant tout le monde, pour dire « je les ai connus tout petits »…
> L’agenda des concerts Starting Blocks
> Le programme des D Days du DEM Jazz au Petit Faucheux
> Le site de Jazz à Tours