C’est déjà la 5e édition du festival Jazz or Jazz qui s’annonce à Orléans du 14 au 18 avril 2020. L’événement a définitivement abandonné la formule « concerts en parallèle » des premières éditions, pour proposer des soirées avec deux concerts à suivre compris dans le même tarif.
Jazz or Jazz reste cependant à la recherche d’un délicat équilibre entre jazz contemporain et programmation plus grand public. Cela se traduit pour cette édition 2020 par :
- une soirée jazz cubain caliente le 14 avril à mettre entre toutes les oreilles, avec deux grands artistes inventifs et généreux, le pianiste Omar Sosa et la violoniste et chanteuse Yilian Canizares. En première partie, le quartet d’Emile Parisien fera goûter au public un peu de ce jazz contemporain qui fait peur !
- une soirée star mondiale du jazz le 17 avril, dédiée au pianiste américain Brad Meldhau, dont le cachet sans doute astronomique privera le public ce soir-là d’un premier concert. Brad sera en trio avec les inoxydables Larry Grenadier à la basse et Jeff Ballard à la batterie, ce sera sans surprise mais sans aucun doute très beau.
- une soirée hors sujet le 18 avril avec le groupe antillais Kassav. Mais une chance pour Line Kruse en première partie, de faire entendre son jazz « cubano-européen » mêlant pointures du jazz cubain et section à cordes classiques.
Et sinon, me direz-vous, quels concerts réserver dans la programmation faisant la part belle à la création contemporain et aux musiques improvisées ?
Tous, sans aucun doute !
Mais il y a assurément deux soirées à ne pas manquer dans ce Jazz or Jazz 2020, tous concerts confondus :
- Airelle Besson quartet « radio one », le 15 avril. La trompettiste et compositrice Airelle Besson a tous les talents, et cette formation, orientée électroacoustique, avec Benjamin Moussay aux claviers et Fender Rhodes et Fabrice Moreau à la batterie, ne manquera assurément pas de groove. Ajoutez à cela la voix d’Isabel Sörling, et vous avez un quartet enthousiasmant, original et paritaire (presque encore un pléonasme dans le jazz…mais ça change !) .
Le deuxième concert de la soirée sera celui du trio scandinave Rymden, composé de Dan Berglund (contrebasse) et Magnus Öström (batterie), soit les deux-tiers de E.S.T, et de Bugge Wesseltoft (piano) qui aime explorer les possibles électroniques au sein de son « New Conception of Jazz ». L’album « Reflections and Odysseys » récemment publié par Rymden augure d’un très beau moment de musicalité, où la mélodie est reine.
- Cheik Tidiane Seck feat. Archie Shepp, « tribute to Randy Weston », le 16 avril. Soirée pour oreilles averties ou amateurs de sensations fortes que celle-ci, avec une légende vivante du free-jazz, le saxophoniste Archie Shepp, et un multi-instrumentiste inspiré par la musique mandingue. Le projet de ce concert est de célébrer la disparition du pianiste Randy Weston, pionnier des échanges entre jazz et traditions africaines.
C’est la contrebassiste et compositrice Joëlle Léandre et son tentet qui ouvriront la soirée, avec « Can you hear me », une oeuvre « ouverte et inclassable », à l’instar de cette musicienne exigeante, passionnée d’improvisation, et qui a réuni pour ce projet une palette d’instrumentistes tout-terrains, que rien n’effraie !
> Sur le site de Jazz or Jazz 2020, la billetterie et le détail de la programmation du festival, avec les concerts à 18 h mettant en lumière la toute jeune génération du jazz, le tremplin, les expositions, etc