« Miles & me » de Quincy Troupe, une idée de bouquin à glisser dans votre sac à dos pour les vacances : c’est très intéressant, ça se lit sans peine et ça donne envie de réécouter toute la discographie de Miles Davis !
Vous l’avez peut-être déjà lu, il est sorti il y a plusieurs années, mais il a été réédité en français aux éditions du Castor Astral en 2019, dans un format poche.
C’est l’envers du décor, l’histoire d’une rencontre entre Miles Davis et celui qui, fan absolu du trompettiste, devient presque par hasard son biographe et son ami, dans les dernières années de sa vie. Je n’ai pas encore lu « Miles, l’autobiographie », issue des heures d’entretien de Quincy Troupe avec le musicien.
Mais ce petit livre-là , nous en apprend déjà beaucoup, sur l’homme dans sa relation avec les autres, sur le musicien et son processus créatif. Sans théoriser, juste à travers des anecdotes bien choisies, et la passion de l’auteur pour le jazz et pour la musique de Miles Davis. Avec la vision d’un « contemporain » de la carrière de Miles, découvrant album après album les ruptures de style, les changements de formations, les nouvelles influences, etc.
Pour qui ne s’est jamais trop penché sur le personnage de Miles Davis, ce petit bouquin raconte des choses parfois très déconcertantes, parfois même assez choquantes. Mais si l’on sent par moments poindre l’incompréhension ou l’agacement de l’auteur, sa plus grande qualité réside dans l’humanité dont il fait preuve face à Miles Davis. Et qui fait devenir ce « monstre sacré » un peu plus humain lui-même.
Et un petit Miles live en 1985, avec un magnifique chorus de John Scofield !