Pas sûr qu’en France il y ait beaucoup d’associations de la trempe de Jazz à Tours !
Ce lieu de formation de musiciens initialement tourné vers le jazz est devenu au fil de ses 40 ans d’existence, à la fois:
- un lieu d’apprentissage amateur de musiques actuelles, dont le jazz mais pas seulement
- un lieu de formation professionnelle ( DEM jazz en partenariat avec le conservatoire de Tours, ou licence de musicologie jazz en partenariat avec l’université de Tours)
- un acteur de la scène jazz régionale, grâce à de nombreuses actions d’accompagnement de jeunes musiciens professionnels.
Ce 14 septembre à Tours, Jazz à tours fêtera ses 40 ans avec un premier événement en public, sur le joli site de la Guinguette de Tours, en bord de Loire, avec trois groupes au programme.
- Mysterieum ouvrira la soirée à 18 h, un tout jeune ensemble de dix artistes et musiciennes issus de la formation DEM Jazz, pour une expérience mélodique mêlant poésie et musique.
- Electric Vocuhila sera le plat de résistance de cette soirée, avec son mix de rythmes africains contemporains et d’inspiration jazz free tout à fait passionnant et très bien maîtrisé (à découvrir en cliquant ici). « Ces musiciens viennent du jazz, option free, et jouent de la musique africaine comme si c’était du rock » ont relevé Les Inrocks
- Et on finira sous les étoiles avec la techno live de Manon et Stephan, nom de code « a ae e » !
>>> Tout savoir sur Jazz à Tours