Flux pour
Articles
Commentaires


« La Litanie des cimes », de Clément Janinet (Gigantonium)IMG_20210918_202059

Violon (Clément Janinet), clarinette (Elodie Pasquier), violoncelle (Bruno Ducret) : ce n’est pas le plus habituel des trios dans un festival de jazz, même si c’était à Coutances en ce mois d’août 2021 et que les musiques libres y ont une belle part. Cette Litanie des cimes fut, sans conteste, un véritable coup de coeur, que l’album, paru chez Gigantonium (et disponible sur bandcamp ) permet de prolonger… ad lib !

Il y a quelque chose d’organique dans cette musique faite de frottements et de souffles, de pincements et de sifflements, soutenue par une pulsation sourde qui raccorde à la Terre bribes poétiques entremêlées, ritournelles détournées, envolées lyriques.

Parfois l’oreille perçoit quelque influence, musique minimaliste et répétitive ici, son percussif aux tonalités africaines là…, mais surtout l’oreille se laisse prendre, embarquer, charmer, bousculer aussi, par une subtile alchimie d’harmonies qui tisse un univers sensible, différent, bouillonnant de possibles et en même temps, apaisé, serein, léger. Comme un frémissement de feuilles sur les cimes.

>>> L’excellente nouvelle, amis de jazzOcentre, c’est que la Litanie des cimes sera en concert le 7 novembre 2021 à Tours, dans le cadre du festival Emergences co-organisé par Le Petit Faucheux et Jazz à Tours.

>>> Clément Janinet, un artiste à suivre de très près, avait également commis l’un de mes albums coups de coeur en 2019, « O.U.R.S », dont j’avais parlé par ici.

Laisser un commentaire

*