Flux pour
Articles
Commentaires


Le Belmondo quintet jouera ce vendredi 17 décembre à 21 h au cinéma Les Lobis à Blois, dans le cadre de la programmation All that Jazz.

Belmondo, cinéma… la perche était vraiment facile à prendre, j’espère que vous me pardonnerez !

Cependant, on peut si l’on veut, trouver quelques points communs entre les frères Stéphane (trompette, bugle) et Lionel (sax ténor et soprano, flûte) Belmondo et l’acteur homonyme.

Goût pour l’aventure, sens de la fraternité, jeu talentueux… On retrouve tout ceci dans Brotherwood, le cinquième album d’un quintet honoré par une Victoire du jazz cette année 2021.

pochette_bel2

Entourant les deux frangins de leur sens du groove, du swing et des architectures rythmiques délicates, Eric Legnini (piano), Sylvain Romano (contrebasse) et Tony Rabeson (batterie) tissent un cocon chaleureux, propice à l’épanouissement des compositions du duo.

Piquant à Bach et Ravel l’idée de composer à partir du nom de musiciens aimés et admirés, Lionel Belmondo brosse ainsi de superbes tableaux mélodiques évoquant Wayne Shorter, Yusef Lateef, Bill Evans et Woody Shaw.

La part d’influence de John Coltrane et de la musique modale sur le parcours fraternel traverse également l’album, en de nombreuses reprises, comme dans  l’intro très « Mc Coy » du premier morceau, ou la composition de Stéphane Belmondo, « Prétexte » ! Voilà qui m’oblige une fois de plus à citer l’album grâce auquel j’ai découvert le quintet et qui reste  un de mes albums fétiche : « Infinity live », le 4e opus, sorti il y a plus de dix ans, où l’influence coltranienne est à son zénith, et que je vous recommande chaudement.

Et puis, il y a dans Brotherwood quelques magnifiques ballades, dont « Song for Dad » signée par Stéphane Belmondo (magnifique au bugle, comme toujours), qui clôt l’album autant qu’elle tourne une page de l’histoire familiale, avec la disparition de leur père Yvan, saxophoniste et source d’inspiration intime du duo.  Le thème de cette ballade reste bien longtemps en tête…

Chacun de leur côté, les deux frères ont exploré bien des facettes du jazz, dans des formations aux géométries variables et aux inspirations multiples.

Quand ils sont ensemble, au coeur de ce quintet acoustique, c’est une porte qui s’ouvre sur une autre dimension, quelque chose d’intense, de passionné. Là-dedans, c’est sûr, il y a une âme.

>>> Toutes les infos pour réserver votre place à ce concert sont sur le site All that jazz.

 

 

Laisser un commentaire

*