La toute dernière sélection pour les Victoires du jazz 2009, qui seront décernées en septembre, vient d’être rendue publique :
-Artiste ou formation instrumentale de l’année : Marc Ducret, Yaron Herman, Eric Legnini
-Révélation instrumentale de l’année : Patrick Artéro, Stéphane Kerecki, Emile Parisien
-Artiste ou formation vocale de l’année : Elisabeth Kontomanou, Bernard Lubat, Musica Nuda
-Album instrumental français de l’année : Around Robert Wyatt ONJ, Muse Yaron Herman, Trippin’ Eric Legnini
Mes commentaires ?
-ça sent le rattrapage pour Yaron Herman, battu sur le fil l’an dernier en catégorie révélation par la saxophoniste Géraldine Laurent. Yaron Herman, je l’ai vu à Orléans Jazz 2009, c’est vraiment un pianiste virtuose, mais côté compos… eh bien, c’est un peu ennuyeux, à mon humble goût bien sûr.
Ptite photo de Yaron Herman prise par moi-même au Jardin de l’Evêché le 19 juin.
-Je parie Emile Parisien pour les révélations, c’est un pur produit « Jazz in Marciac », il doit avoir bien des parrains dans le jury ! Ceci dit, son dernier album « Original Pimpant » est excellent.
-Si le Wyatt de l’ONJ remporte la Victoire de l’album instrumental de l’année, ça va faire du bruit dans le petit monde du jazz, où il n’y en a pas eu beaucoup pour défendre ce très beau projet. Je pense notamment à Jazz Mag, qui avait botté en touche en faisant chroniquer le CD par un journaliste américain (qui a aimé, encore heureux !)
-je suis ravie pour Eric Legnini et son très groove Trippin’ … d’autant qu’on l’attend en concert aux Lobis à Blois le 24 septembre pour l’inauguration de la nouvelle salle ! S’il arrive tout juste couronné d’une Victoire du jazz, on pourra sabler le champagne !
Ecoutez voir comment ça bouge !